Questions & réponses à propos des chirurgies

Engourdissement 1 mois après extraction des dents de sagesse

27 juin 2014

Il  est possible qu’un engourdissement persiste au niveau de la langue après l’extraction des dents de sagesse. Le nerf lingual est issu de la troisième branche du nerf trijumeau et passe très près de la région de la dent de sagesse mandibulaire. Quoique rare, la rétraction des tissus pour accéder à la dent de sagesse et procéder à son ablation peut traumatiser le nerf suffisamment pour occasionner un engourdissement aussi appelé hypoesthésie pendant un certain temps après la chirurgie. Le degré d’engourdissement est proportionnel au traumatisme nerveux. Une neurapraxie est une interruption de la conduction nerveuse sans discontinuité des axones. Il s’agit du type le plus léger de traumatisme nerveux. Le nerf est intact mais l’œdème l’entourant empêche la conduction nerveuse de façon normale. La plupart de ces lésions récupèrent complètement dans un délai variable. L’axonotmèse est une forme plus sévère de traumatisme nerveux où il y a perte de continuité de l’axone tandis que les tissus périphériques (epineurium) sont préservés. Ce type de traumatisme  prend plus de temps à récupérer peut laisser des séquelles permanentes. Finalement la neurotmèse est présente lorsque le nerf est complètement sectionné. Ce type de lésion est extrêmement rare et ne récupère pas spontanément. Une intervention pour réparer le nerf lésé est nécessaire afin d’obtenir une guérison de celui-ci et de récupérer la sensation nerveuse. Si un engourdissement de la langue persiste après l’extraction de dents de sagesse incluses, une évaluation par le chirurgien devrait être réalisée. Vous devriez donc contacter votre médecin pour être revu. Dans la plupart des cas, la sensation récupère complètement dans six à huit semaines. La guérison du nerf peut cependant prendre jusqu’à un an. Généralement si un déficit nerveux persiste au-delà de 12 mois, ce déficit bien qu’il puisse continuer à s’atténuer ne disparaîtra pas complètement. Les interventions chirurgicales pour réparer le nerf lésé ont de meilleures chances de succès dans les 6 premiers mois suivant le traumatisme initial.
Dents de sagesse
Post-opératoire

Qu’est-ce que la chirurgie orthodontique ?

3 juin 2014

La chirurgie orthodontique englobe une variété de procédures mineures ayant pour objectif d'assister l'orthodontiste dans son travail. Parmi ces procédures, l'exposition de dents incluses est la plus fréquente. En outre, il y a la frénectomie labiale qui consiste à réduire l’attachement de la lèvre supérieure à la gencive, et la frénectomie linguale qui permet de donner plus de mobilité à la langue. De plus, des extractions peuvent être nécessaires lorsque l’espace en bouche est limité. Depuis quelques années, la mise en place d'ancrages intra-osseux est utilisée par plusieurs orthodontistes. Ces ancrages sont en fait de petites vis placés dans la gencive et serviront de points d'appui pour déplacer les dents plus efficacement et plus rapidement. Dans certains cas, la mise en place de ces ancrages permet un meilleur alignement des dents et de diminuer la durée totale du traitement.

Est-ce que je peux être endormi?

13 mars 2014

Au moment de la consultation, nous vous présenterons les options de sédation intraveineuse et d’anesthésie générale et répondrons à vos interrogations afin de vous aider à choisir l’option qui vous conviendra le mieux. Pour l'extraction simple d'une dent, une anesthésie locale (engourdi) est appropriée. Pour des extractions complexes ou multiples, la sédation intraveineuse ou l'anesthésie générale est souvent utilisée. Peu importe le traitement requis, le patient peut choisir l'option qu'il ou elle désire afin que l'expérience soit des plus confortable possible.
Extraction dentaire

J’ai fait enlevé mes dents de sagesse il y a 4 jours et maintenant, il y a un trou dans le fond de ma bouche derrière ma dernière dent. Est-ce normal?

6 mars 2014

Oui. Le trou en question est toujours présent, mais souvent peu visible. N'oubliez pas de rincer votre bouche après les repas. La gencive se refermera graduellement et redeviendra comme elle était avant la chirurgie.
Gencive
Post-opératoire

J’ai été opére(e) hier. Tout va bien. J’ai une partie de hockey demain. Devrais-je y aller ou dois-je l’annuler?

6 mars 2014

Il est recommandé d'éviter les efforts physiques durant les 24 premières heures qui suivent votre chirurgie. Après cela, il n'y a aucune restriction. Vous pouvez reprendre vos activités si vous vous en sentez capables.
Activités
Post-opératoire

J’ai l’impression que ma joue a été cousue à ma gencive? Est-ce possible?

6 mars 2014

L'incision pour enlever les dents de sagesse se fait en partie dans la joue. Il est donc normal de retrouver des points de suture à cet endroit. Lorsque la joue est enflée, cela peut donner l'impression que la joue est cousue à la gencive, mais ce n'est évidemment pas le cas.
Post-opératoire
Sutures

Je n’étais plus du tout enflé(e) et aujourd’hui l’enflure est revenue.  Est-ce une infection?

6 mars 2014

Il s'agit probablement d'une infection. Les infections postopératoires surviennent la plupart du temps durant la première semaine suivant la chirurgie, mais à l'occasion on note des infections jusqu'à deux mois en postopératoire.
Infection
Post-opératoire

J’ai été opéré(e) hier. J’ai un côté qui est beaucoup plus enflé que l’autre. Est-ce normal?

5 mars 2014

Oui. L'enflure est rarement symétrique. Parfois, même un côté n'est pas du tout enflé alors que l'autre l'est beaucoup. L'enflure atteindra son maximum 48 heures après la chirurgie et se résorbera graduellement par la suite.
Enflure
Post-opératoire

Mes médicaments me soulagent bien mais je crois que je vais en manquer. Comment faire pour m’en procurer d’autres?

5 mars 2014

Vous pouvez sans prescription vous procurer à la pharmacie les médicaments suivants: ibuprofène (Motrin, Advil), Tylenol et le Tylenol avec codéine. Pour ce dernier médicament, vous n'avez pas besoin de prescription, mais vous devez le demander au pharmacien. Si les douleurs sont encore importantes contactez votre chirurgien maxillo-facial, de préférence durant les heures de bureau et nous pourrons envoyer un renouvellement par télécopie à votre pharmacie.
Douleur
Post-opératoire

Alternative à l’apectomie

19 février 2014

Si l'apectomie n'est pas indiqué ou si vous préférez ne pas faire faire le traitement, la seule autre option est une extraction de la dent. Le remplacement de cette dent peut alors être considéré habituellement avec une dent soutenue par implant qui est dans la plupart des cas la meilleure option.
Apectomie

Avant l’apectomie?

19 février 2014

Vous devrez d'abord rencontrer votre chirurgien maxillo-facial en consultation avant de subir une apectomie. Ce dernier est spécialisé dans ce genre de traitement. Avant la procédure, votre chirurgien pourra prendre de nouvelles radiographies de la dent et de la gencive qui l'entoure. Une médication anti-inflammatoire ou antibiotique pourra vous être prescrite si nécessaire. Votre histoire médicale sera révisée. Les options d'anesthésie locale et de sédation intraveineuse vous seront présentées.
Apectomie

Comment les dents de sagesse vont-elles être enlevées ?

19 février 2014

Certaines personnes préfèrent dormir pendant que leurs dents de sagesse seront enlevées. Au moment de la consultation, nous vous présenterons les options de sédation intraveineuse et d’anesthésie générale et répondrons à vos interrogations afin de vous aider à choisir l’option qui vous conviendra le mieux. L’extraction de quatre dents de sagesse prend environ une heure. Les procédures peuvent varier dépendamment du degré d'inclusion des dents et de leur angulation. Après la chirurgie, vous prendrez des médicaments prescrits afin de soulager les douleurs et minimiser l’enflure postopératoire. Vous serez donc confortable et n’éprouverez aucune douleur. Avant de vous laisser quitter la clinique, l'assistante chirurgicale révisera avec vous les instructions postopératoires. Vous devrez être accompagné par un parent ou un adulte qui pourra vous raccompagner chez vous par la suite. La plupart des patients retournent à la maison pour se reposer et ne planifient aucune activité pour le reste de la journée. Vous devrez, pour les quelques jours suivant l'extraction de vos dents de sagesse, vous reposer et éviter les activités trop intenses. Suivez les recommandations postopératoires, car cela favorisera une meilleure guérison et vous serez plus confortable durant les premiers jours. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la section instruction post-opératoire à la chirurgie.
Dents de sagesse

Qu’est ce qu’une dent de sagesse incluse ?

19 février 2014

Une dentition normale comprend 32 dents (16 à la mâchoire du haut et 16 à la mâchoire du bas). Chez la plupart des gens, l’espace disponible dans la bouche est insuffisant pour permettre à toutes ces dents de faire éruption normalement. Parfois, l'inclusion peut-être causée par l'orientation problématique de la dent. Si la dent de sagesse est entièrement prise sous la gencive par manque d’espace elle est dite incluse et si elle est partiellement visible en bouche, elle est dite semi-incluse. Une radiographie panoramique permet de déterminer si vos dents de sagesse sont incluses ou non. Ces dents de sagesse ne peuvent être brossées normalement et rendent souvent le nettoyage des deuxièmes molaires plus difficile ou impossible. Elles sont donc plus sujettes à carier et peuvent occasionner de la douleur ou des maladies localisées de gencive et de l’ossature des mâchoires. De plus, elles sont plus susceptibles à l'infection et au développement de kystes ou de tumeurs bénignes. Face à de tels symptômes, l'extraction des dents de sagesse incluse est recommandée. Il est aussi indiqué de procéder à leur extraction préventive afin d'éviter ces problèmes. À l'aide d'une radiographie récente ainsi que d'une consultation avec un de nos chirurgiens, vous serez en mesure de bien comprendre votre situation dentaire et de prendre la meilleure décision concernant vos dents de sagesse.  

Quels sont les types de prothèse disponibles ?

19 février 2014

Une couronne est utilisée pour remplacer une dent unique. Un pont fixe permet de remplacer 3 dents ou plus. Une prothèse complète sur implant dentaire permet de remplacer toutes les dents à la mâchoire supérieure ou inférieure. Le nombre d’implants dentaires requis varie selon qu’il s’agisse d’une prothèse fixe ou amovible. Une prothèse amovible s’accroche aux implants dentaires et peut être enlevée par le patient tandis qu’une prothèse fixe est permanente et peut seulement être enlevée par le dentiste.

Comment c’est fait ?

19 février 2014

Les implants dentaires sont d’abord mis en place. Durant les six à huit semaines suivantes ils se fusionneront à l’os et seront visibles au niveau de la surface de la gencive. Vous pourrez porter pendant ce temps une prothèse temporaire ou votre prothèse actuelle qui devra être légèrement modifiée ce qui vous permettra de mastiquer normalement. Une fois les implants dentaires fusionnés à l’os, de petits piliers métalliques y sont attachés. Cette étape est simple et ne requiert habituellement aucune anesthésie. Les dents artificielles pourront ensuite être confectionnées par-dessus les piliers qui ne seront plus visibles une fois la restauration complétée.

Qu’est ce qu’une greffe osseuse d’élévation sinusale ?

19 février 2014

Cette technique est utilisée pour greffer de l'os au niveau du sinus maxillaire dans le but éventuel de remplacer les dents postérieures du haut par des implants. La membrane sinusale est délicatement soulevée et la greffe d'os est placée au niveau du plancher sinusal.
Greffe Osseuse

Mauvaise odeur après ma chirurgie buccale, est-ce normal?

27 juin 2014

Après une chirurgie buccale, une mauvaise odeur de la bouche ou halitose est souvent rencontrée. Cette mauvaise odeur ne veut cependant pas nécessairement dire infection postopératoire. Une infection postopératoire est souvent accompagnée d’un œdème induré (gonflement ferme), de douleur et d’un écoulement purulent (liquide jaune). D’autres conditions comme l’alvéolite aussi appelée « dry socket » peuvent donner une mauvaise odeur de la cavité buccale. À la base, toute chirurgie buccale et maxillo-faciale peut donner à un certain degré une mauvaise odeur de la bouche ne serait-ce que par l’impossibilité d’assurer une hygiène buccale normale dans les premières heures ou jours suivant la procédure. Il est souvent recommandé par les chirurgiens de rincer la bouche régulièrement surtout après les repas à l’aide d’une solution d’eau salée afin de favoriser une meilleure guérison des tissus. En cas de doute, il est souhaitable de consulter votre chirurgien afin de s’assurer que la guérison s’effectue normalement.

Je me suis fait retirer les 4 dents de sagesse il y a 2 semaines et dans l’un des trous en bas je note une coloration blanc/jaune. La guérison des dents de sagesse est-elle normale?

17 mai 2014

La guérison des dents de sagesse suite à leur extraction est variable d'un patient à l'autre. Il n’est pas rare de voir des débris dans la cavité de la dent extraite qui peuvent prendre des colorations de toutes sortes. Ces débris sont généralement sans conséquence et, grâce à une irrigation buccale régulière après les repas, la guérison de la plaie s’effectue normalement. Si une infection est présente, des symptômes tels qu’une récidive de l’enflure qui sera plus ferme à la palpation, une douleur au niveau de cette enflure, une rougeur des tissus ou de la plaie ou un écoulement purulent (liquide jaunâtre) avec mauvais goût dans la bouche sera présent. En cas de doute, il est bon de consulter son chirurgien maxillo-facial afin de déterminer si la guérison s’effectue de façon correcte.

Est-ce que c’est douloureux?

13 mars 2014

Le jour de la procédure, vous devrez prendre des médicaments pour minimiser la douleur et l'enflure postopératoires. Lorsque vous quitterez la clinique, vous serez confortable et n'aurez aucune douleur. La plupart des patients préfèrent retourner à la maison pour se reposer le reste de la journée. La douleur et l'inconfort peuvent varier selon le nombre de dents extraites et la solidité des racines. Dans la plupart des cas, la douleur a presque complètement disparu après 24 à 48 heures. Les médicaments qui vous seront prescrits seront assez forts pour vous soulager efficacement durant cette période.
Extraction dentaire

J’ai fait enlevé mes dents de sagesse il y a 4 jours et maintenant en bas, ma gencive est décollée de ma dent vis-à-vis ma dernière molaire. Dois-je m’inquiéter?

6 mars 2014

Non. Cette situation est fréquemment rencontrée. La gencive guérira et finira par se recoller à la dent. Jusqu'à la guérison complète, prenez bien soins de bien rincer votre bouche après les repas.
Gencive
Post-opératoire

Est-ce que je peux manger des aliments froids comme de la crème glacée?

6 mars 2014

Oui. Cela ne cause aucun problème. La guérison ne sera pas affectée.
Alimentation
Post-opératoire

J’ai été opéré(e) aujourd’hui et je viens déjà de perdre un point de suture. Est-ce problématique?

6 mars 2014

Non. Le chirurgien fait toujours plus de points que nécessaire. Les autres points sont donc suffisants pour tenir la plaie en place. Les points de suture sont utiles principalement durant les 24 premières heures. S'ils commencent à tomber dès le lendemain, il n'y a donc aucune inquiétude à avoir.
Post-opératoire
Sutures

Il y a du blanc au niveau de ma plaie. Est-ce que ça pourrait être de l’infection?

6 mars 2014

Le matériel blanc n'est pas de l'infection. La gencive suite à une chirurgie prend parfois une coloration blanchâtre avant de revenir rose et normale.
Infection
Post-opératoire

J’ai été opéré(e) il y a deux jours. Hier j’étais un peu enflé(e) mais aujourd’hui l’enflure est beaucoup plus importante. Est-ce normal?

5 mars 2014

Tout est normal. Après une chirurgie, l'enflure augmente graduellement pour atteindre son maximum après environ 48 heures. Il est tout à fait normal d'être plus enflé(e) le deuxième jour que le premier. Au troisième jour, l'enflure devrait commencer à se résorber et diminuer de jour en jour par la suite.
Enflure
Post-opératoire

J’ai été opéré(e)  il y a quatre jours. Durant les deux premiers, je n’avais presque pas mal mais depuis hier, la douleur est très forte. Que se passe-t-il?

5 mars 2014

Il pourrait s'agir d'une alvéolite ou "dry socket". Cette condition survient lorsque le caillot qui se forme dans le trou de la dent se déplace et se dissout prématurément. Cela laisse la plaie à vif et la douleur réapparaît. Elle devient plus forte et peut irradier aux autres dents ou à l'oreille. Bien que la douleur soit davantage présente, la guérison s'effectue tout à fait normalement. Si les médicaments prescrits soulagent raisonnablement bien la douleur, aucun autre traitement n'est nécessaire. Dans le cas contraire, contactez votre chirurgien maxillo-facial ou le chirurgien maxillo-facial de garde.
Douleur
Post-opératoire

Quels sont les risques de l’apectomie ?

19 février 2014

Le chirurgien maxillo-facial révisera les risques de l'apectomie lors de la consultation initiale. Le principal risque est que l'apectomie ne fonctionne pas et que la dent doive être extraite malgré tout. Selon la position de la dent, d'autres risques sont possibles. Pour les dents d'en arrière à la mâchoire du haut, l'infection peut impliquer le sinus. Les racines des dents postérieures à la mâchoire inférieure sont près de nerfs importants qui pourraient être affectés par la chirurgie. Votre chirurgien se guidera à l'aide des radiographies pour déterminer la proximité de ces nerfs. Le chirurgien maxillo-facial a la formation et l'expérience requise pour prévenir le genre de complication. L'apectomie est habituellement une solution permanente pour toute la durée de vie de la dent.
Apectomie

À quoi sert une apectomie ?

19 février 2014

Si une dent a déjà eu un traitement de canal dans le passé et que l'infection revient, le problème est souvent localisé autour de l'apex de la racine de la dent. Le chirurgien maxillo-facial peut faire une apectomie pour régler le problème afin d'éviter que la dent ne soit extraite. Une apectomie est indiquée seulement si la dent a préalablement subi un traitement.
Apectomie

Qu’arrive-t-il si les dents de sagesse ne sont pas enlevées à l’adolescence ?

19 février 2014

L'extraction des dents de sagesse à l’adolescence ou au début de la vingtaine se déroule plus facilement, car les racines ne sont pas encore totalement formées. Si l'extraction se fait à un âge plus avancé, des problèmes peuvent survenir. Lorsque les dents de sagesse devront être enlevées, la récupération sera plus difficile et le taux de complication sera plus élevé. Extraire une dent de sagesse après trente ans est significativement plus difficile.
Dents de sagesse

Que sont les dents de sagesse ?

19 février 2014

Les dents de sagesse, aussi appelées troisièmes molaires, sont les dernières dents à se développer. Elles sont positionnées complètement à l’arrière de la dentition derrière les deuxièmes molaires. La formation d'une dent de sagesse se termine généralement à la fin de l’adolescence.

Qui pose les implants dentaires ?

19 février 2014

La confection de dents artificielles sur implants dentaires est un travail d’équipe avec le chirurgien spécialiste en chirurgie maxillo-faciale et le dentiste restaurateur (votre dentiste). Le chirurgien procède à la pose des implants dentaires de même qu’aux extractions et greffes osseuses si nécessaire. Votre dentiste fabriquera ensuite les dents qui viendront se fixer aux implants dentaires. Votre dentiste pourra au besoin confectionner une prothèse temporaire que vous porterez durant la période de guérison.

Combien coûte une greffe osseuse ?

19 février 2014

La plupart des greffes osseuses sont couvertes par la Régie de l'Assurance Maladie du Québec (RAMQ) si le traitement et réalisé en milieu hospitalier. Les greffes d'os faites en clinique privée peuvent être couvertes par votre assurance personnelle. Si vous désirez connaître à l’avance le montant qui sera couvert par vos assurances nous pouvons vous fournir une estimation détaillée par écrit des honoraires qui pourra être soumis à votre assurance. Cette estimation devra être envoyée quelque temps avant la procédure, car certaines compagnies d’assurance peuvent prendre jusqu’à 6 semaines avant de vous retourner un relevé contenant l’information désirée.
Greffe Osseuse

Comment la greffe osseuse est-elle réalisée ?

19 février 2014

Pour une greffe osseuse autogène, l'os du patient recevant la greffe est utilisé. L'os peut être prélevé dans certaines zones non essentielles comme la symphyse mentonnière (le menton) ou le ramus situé à la mâchoire inférieure en arrière de la dernière dent. L'os de la crête iliaque (hanche) ou du tibia peut être utilisé lors de reconstructions plus extensives. La greffe osseuse allogène, tout comme l'autogène, est une greffe d'os humain à la différence que l'os est prélevé chez un individu autre que celui qui recevra la greffe. Finalement, l'os artificiel ou synthétique peut être utilisé. Une greffe osseuse avec un prélèvement autogène au menton ou au ramus de la mâchoire inférieure peut se faire sous anesthésie locale avec ou sans sédation intraveineuse. Pour les greffons prélevés sur d'autres os du corps, l'anesthésie générale est généralement privilégiée pour plus de confort. Lors de la consultation initiale, votre chirurgien maxillofacial discutera avec vous des différentes options et vous indiquera la plus appropriée pour votre situation.
Greffe Osseuse

Une avancée de 5 mm des mâchoires a-t-elle un réel impact sur la physionomie du visage?

27 juin 2014

L’avancée de 5 mm d’une des deux mâchoires du haut ou du bas a un effet significatif sur la physionomie du visage. Par contre lorsqu’il s’agit d’avancée des deux mâchoires simultanément comme c’est le cas dans le traitement de l’apnée du sommeil, un avancement de 5 mm est somme toute peu perceptible. La chirurgie orthognatique pour traiter l’apnée du sommeil nécessite l’avancement des deux maxillaires (lorsque la relation de ceux-ci est adéquate) d’une amplitude de 10 à 12 mm. Avec un avancement de 10 mm, un changement de la physionomie est perceptible mais ce changement demeure harmonieux et modifie modestement le visage du patient. Plus les tissus mous sont volumineux (lèvres et joues épaisses, visage rond, léger embonpoint), moins l’avancement sera perceptible. Il est souvent difficile voire même impossible d’avancer les maxillaires de plus de 12mm sans occasionner des changements plus marqués de la physionomie qui peuvent parfois être inesthétiques.
Apnée du sommeil

Le chirurgien maxillo-facial se spécialise-t-il d’emblée en chirurgie crânio-faciale ou s’agit-il d’une formation supplémentaire?

8 mai 2014

La formation en chirurgie craniofaciale s'acquiert de différentes façons. Le chirurgien maxillo-facial est formé pour traiter les infections des maxillaires et du visage. Cela inclut une formation approfondie pour traiter les dysmorphoses faciales et une connaissance complète de la chirurgie orthognatique. Les programmes de formation au Québec mettent beaucoup d’accent sur la chirurgie des maxillaires dite orthognatique. La chirurgie craniofaciale est aussi enseignée au sein des programmes de formation de spécialité, mais elles font l’objet d’une surspécialité dans certains milieux en Amérique du Nord. Certains des chirurgiens de notre équipe ont en effet complété une surspécialité aussi appelée Fellow dans des centres à l’extérieur de la province du Québec pour élargir leur champ de compétence. La chirurgie craniofaciale touche notamment le traitement des syndromes complexes du crâne et du visage et les fentes labio-palatines.

Comment les dents sont elles extraites?

13 mars 2014

Lorsque la dent est visible dans la bouche, elle peut parfois être enlevée simplement sous anesthésie locale (engourdi). Si la dent n'est pas accessible facilement ou si les racines sont solides, il s'agira d'une extraction complexe. Une petite incision devra alors être pratiquée et des points de suture seront placés une fois la dent enlevée. Les extractions complexes peuvent aussi être pratiquées sous anesthésie locale, mais certains patients préfèrent être endormis. Lorsque plusieurs dents doivent être enlevées, la sédation intraveineuse ou l'anesthésie générale est la meilleure option.
Extraction dentaire

En rinçant ma bouche avec l’eau et le sel, ça chauffe énormément au niveau des plaies. Est-ce normal?

6 mars 2014

Oui et non. Si vous ressentez de l'inconfort ou de la douleur en rinçant votre bouche c'est que la concentration de sel est trop élevée. Mettez au plus une cuillère à thé de sel dans un grand verre d'eau. Si la douleur persiste, diminuez davantage la quantité de sel.
Hygiène buccale
Post-opératoire

Je viens d’avoir une chirurgie buccale. Que puis-je manger?

6 mars 2014

Pendant les 2 premiers jours, prenez des repas légers composés d'aliments de consistance molle comme le yogourt, de la soupe, du jello ou autres liquides. À partir du surlendemain et lorsque vous vous en sentirez capable, passez graduellement à un régime alimentaire plus normal. Évitez les aliments chauds et de boire avec une paille car cela favorise le saignement.
Alimentation
Post-opératoire

J’ai un mauvais goût dans la bouche. Est-ce que je fais une infection?

6 mars 2014

Un mauvais goût n'indique pas nécessairement une infection. La plupart des gens développent une mauvaise haleine durant les 2 à 3 premiers jours suivant la chirurgie. Si d'autres signes sont présents comme une enflure ferme et douloureuse ou un écoulement de liquide jaunâtre, une infection est probablement présente.
Infection
Post-opératoire

Ma joue est très enflée et je ne peux pas fermer mes dents ensemble car je la mords. Y a-t-il quelque chose à faire?

6 mars 2014

Lorsque l'enflure est plus importante, ce peut effectivement être le cas. L'enflure se résorbera tout de même sans problème. Vous devez entre temps éviter de mastiquer et consommer des aliments en purée ou liquides.
Enflure
Post-opératoire

Y a-t-il un danger que les sutures lâchent si je vomis?

5 mars 2014

Non, les sutures sont assez solides et il n'y a pas de danger qu'elles brisent et que la plaie ouvre. Les efforts de vomissements peuvent cependant entraîner un saignement par une augmentation temporaire de la pression sanguine de la tête et du visage.
Nausées et vomissements
Post-opératoire

J’ai été opéré(e) aujourd’hui et j’ai pris mes médicaments mais j’ai toujours de la douleur. Que dois-je faire?

5 mars 2014

Assurez-vous d'avoir pris tous les médicaments tel que prescrit. Si les douleurs persistent, un ajustement de la médication ou du dosage sera nécessaire. Contactez alors votre chirurgien maxillo-facial ou le chirurgien maxillo-facial de garde.
Douleur
Post-opératoire

Après l’apectomie?

19 février 2014

Une diète molle est préférable durant les 2 premiers jours. Vous devrez appliquer de la glace vis-à-vis la dent traitée durant les 12 heures suivant la procédure. Il peut y avoir de l'enflure de la gencive, de la lèvre ou de la joue. L'enflure peut être plus importante au deuxième jour suivant la chirurgie que le lendemain. Évitez de brosser les dents ou de rincer vigoureusement. Le tabagisme ralenti la guérison, évitez donc de fumer. Les sutures tomberont d'elles-mêmes en 2 à 7 jours. La douleur et l'inconfort sont généralement complètement disparus après 2 semaines. Même si l'apectomie est considérée comme une chirurgie, la plupart des gens trouvent que la récupération est plus faciale que le traitement de canal initial.
Apectomie

Qu’est ce qu’une apectomie ?

19 février 2014

Vos dents ont des racines qui sont ancrées en place dans l'ossature des mâchoires. Le bout de la racine est appelé apex. Lors d'un traitement de canal, l'intérieur de la dent est nettoyé de l'infection qui s'y trouve. Parfois, après un traitement de canal, des débris et de l'infection persistent. Ceci rend la dent sensible et empêche la guérison de la dent et de la gencive avoisinante. Lors de l'apectomie, le bout de la dent (apex) est retiré de même que l'infection lui étant associée. Une obturation est ensuite complétée au bout de la racine pour prévenir un retour de l'infection.
Apectomie

Pourquoi devrais-je me faire extraire mes dents de sagesse ?

19 février 2014

Une dent de sagesse incluse est une condition anormale. Il est donc généralement indiqué de procéder à son extraction, à son exposition ou dans certaines situations à l'observer au long terme. Si votre bouche est trop petite pour permettre l’éruption des dents de sagesse, elles seront alors incluses. Nombre de problèmes peuvent survenir dont les plus fréquents sont, les infections, le dommage aux dents adjacentes, des maladies localisées de gencive, le développement de kystes ou de tumeurs bénignes et possiblement le déplacement des dents antérieures. Ces problèmes augmentent en fréquence après l'âge de 25 ans. Même si vous n’avez aucun symptôme pour le moment, il est préférable d’extraire les dents de sagesse afin de prévenir les problèmes dentaires à long terme.

Quel genre d’anesthésie sera utilisé ?

19 février 2014

La plupart des implants dentaires et greffes osseuses peuvent être réalisés sous anesthésie locale avec ou sans sédation intraveineuse. L’anesthésie générale est aussi disponible pour les traitements plus élaborés.

Combien de temps devrais-je prendre congé ?

19 février 2014

L’inconfort après la pose d’implants dentaires est en général minime. Une douleur et une enflure légère à modérée peuvent survenir durant les 24 à 48 premières heures. La plupart des patients retournent au travail sans problème le lendemain de la pose d’un implant dentaire unitaire. La pose de plusieurs implants dentaires peut cependant demander un repos de 2 à 3 jours.

Est ce que je peux être endormi(e) pour une greffe d’os ?

19 février 2014

Au moment de la consultation, nous vous présenterons les options de sédation intraveineuse et d’anesthésie générale et répondrons à vos interrogations afin de vous aider à choisir l’option qui vous conviendra le mieux. Pour une greffe d'os simple, une anesthésie locale avec sédation intraveineuse est souvent utilisée. Les greffes osseuses plus complexes sont réalisées sous anesthésie générale. Peu importe le traitement requis, le patient peut choisir l'option qu'il ou elle désire afin que l'expérience soit des plus confortable possible.
Greffe Osseuse

Pourquoi une greffe osseuse serait-elle nécessaire ?

19 février 2014

La dimension de l'ossature et de la gencive est parfois trop faible pour permettre d'y placer un implant dentaire. Après la perte d'une dent, la gencive s'amincira graduellement. Il s'agit d'un processus naturel qui survient sur une période de plusieurs mois. Une greffe osseuse peut alors être nécessaire pour restaurer la forme originale de l'ossature de la gencive avant la pose des implants dentaires.
Greffe Osseuse

Peut-on réopérer et reculer les mâchoires trop avancées?

26 juin 2014

Il est effectivement possible de procéder à une seconde intervention chirurgicale pour déplacer de nouveau les maxillaires. Il faut voir dans un premier temps avec votre chirurgien les raisons qui ont mener à la décision de placer les maxillaires dans leur position actuelle lors de la première chirurgie. Une deuxième ostéotomie peut être un peu plus difficile techniquement à réaliser étant donné la présence de tissus cicatriciels mais est rarement impossible à compléter. Le recul des maxillaires doit être fait avec précaution car un trop grand recul peut favoriser le développement d'apnée du sommeil en diminuant l'espace disponible pour le passage de l'air derrière la langue et le palais. Un test de sommeil aussi appelé polysomnographie peut être réalisé au préalable pour éliminer toute pathologie du sommeil qui risquerait d'être aggravée par la chirurgie orthognatique. À l'opposé, l'avancement des maxillaires est souvent utilisé pour traiter les car sévères d'apnée obstructive du sommeil. Lors de votre rappel avec votre chirurgien il sera donc important de discuter de ces points pour ne pas compromettre un résultat fonctionnel dans un but esthétique. L'équilibre entre la fonction est l'esthétique est souhaitable et le plus souvent l'un va de paire avec l'autre.
Apnée du sommeil

Pour les soins postopératoires d’une dent extraite?

13 mars 2014

Après l'extraction d'une dent, un caillot se formera dans l'alvéole. La plaie prendra environ une semaine à guérir en surface. Par la suite, l'alvéole se comblera graduellement par l'ossature de la mâchoire. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter la section sur les soins postopératoires sur ce site.
Extraction dentaire

Pourquoi extraire les dents?

13 mars 2014

Une dent devra être extraite lorsque la carie ou une fracture fait en sorte que sa restauration est impossible. On devra aussi extraire des dents dans d'autres situations, comme une dent en trop qui bloque ou déplace les autres dents, les maladies de gencives avec déchaussement des dents et lorsqu'il manque d'espace pour aligner toutes les dents durant les traitements d'orthodontie. Les dents de sagesse doivent souvent être extraites pour ces mêmes raisons.
Extraction dentaire

J’ai eu une chirurgie buccale hier. Quand puis-je recommencer à me brosser les dents?

6 mars 2014

On doit éviter de brosser les dents dans la région où la chirurgie buccale a eu lieu pendant les 24 premières heures. Après cela, vous pouvez recommencer à brosser vos dents doucement selon votre tolérance.
Hygiène buccale
Post-opératoire

Mon opération a eu lieu il y a deux semaines. J’ai toujours un point de suture qui n’est pas tombé. Est-ce que je risque de faire de l’infection?

6 mars 2014

Non. Pour une raison inconnue, les points de suture peuvent prendre plus de temps à tomber chez certaines personnes. Tous les points de suture utilisés à notre clinique sont résorbables et finiront par tomber éventuellement. S'ils persistent au-delà de 10 jours et qu'ils sont incommodants, ils pourront être enlevés à la clinique par votre chirurgien.
Post-opératoire
Sutures

J’ai été opéré(e) il y a quatre jours et ma joue est toujours enflée. Est-ce normal?

6 mars 2014

Si l'enflure ne se résorbe pas, il peut s'agir d'une infection. D'autres signes peuvent aussi être présents et indiquer la présence d'une infection comme une enflure qui est ferme et douloureuse au toucher, un mauvais goût dans la bouche ou un écoulement de liquide jaunâtre au niveau de la plaie.
Infection
Post-opératoire

J’ai été opéré(e) il y a 4 jours. D’un côté ça va bien mais de l’autre côté l’enflure persiste. Est-ce normal?

5 mars 2014

Si l'enflure ne se résorbe pas, il peut s'agir d'une infection. D'autres signes peuvent aussi être présents et indiquer la présence d'une infection comme une enflure qui est ferme et douloureuse au toucher, un mauvais goût dans la bouche ou un écoulement de liquide jaunâtre au niveau de la plaie.
Enflure
Post-opératoire

J’ai été opéré(e)  aujourd’hui. J’ai présentement des nausées. Quel pourrait en être la cause et que dois-je faire?

5 mars 2014

La cause la plus fréquente de nausées après une chirurgie est une intolérance aux antidouleurs narcotiques (hydromorphone, hydrocodone ou codéine). Veuillez consulter la section sur les soins postopératoires pour connaître comment traiter ce problème.
Nausées et vomissements
Post-opératoire

Qu’est-ce qu’une greffe osseuse?

28 février 2014

Une greffe osseuse est une procédure permettant de remplacer l'os manquant par de l'os naturel, artificiel ou synthétique. Une greffe osseuse permet de redonner à la gencive et à l'ossature des mâchoires une dimension et une forme adéquate pour la confection de prothèses ou la pose d'implants dentaires.
Greffe Osseuse

Comment l’apectomie est-elle réalisée ?

19 février 2014

Votre chirurgien maxillo-facial fera une petite incision sur la gencive pour atteindre la racine de la dent. L'infection sera retirée de même que le bout de la dent sur une distance de seulement quelques millimètres. Pour compléter l'apectomie, le bout de la dent sera rempli et scellé par un ciment spécial afin de prévenir le retour de l'infection. La plupart des apectomies prennent de 30 à 45 minutes. Le temps nécessaire pour compléter le traitement dépend de la forme et du nombre de racines. Les apectomies sur les dents d'en avant sont les plus rapides et celles sur les dents à l’arrière de la mâchoire, surtout celle du bas, prennent plus de temps à compléter.
Apectomie

Dents de sagesse coûts – Est-ce que mes assurances couvriront les honoraires ?

19 février 2014

Dents de sagesse coûts - Le coût pour l’extraction des dents de sagesse peut varier selon la position de la dent et la difficulté pour l’enlever. Il est possible d’estimer les honoraires à partir d’une radiographie panoramique récente. La plupart des assurances couvrent l’extraction des dents de sagesse au même titre que les soins dentaires courants (nettoyages, restaurations, etc.). Si vous désirez connaître à l’avance le montant qui sera couvert par vos assurances nous pouvons vous fournir une estimation détaillée par écrit des honoraires qui pourra être soumis à votre assurance. Cette estimation devra être envoyée quelque temps avant la procédure, car certaines compagnies d’assurance peuvent prendre jusqu’à 6 semaines avant de vous retourner un relevé contenant l’information désirée.
Dents de sagesse

Quel est le meilleur âge pour se faire enlever les dents de sagesse ?

19 février 2014

Lorsqu'une dent de sagesse est extraite durant l’adolescence ou le début de la vingtaine, la guérison est plus rapide et les complications sont moins fréquentes. Les études ont montré que la récupération est plus facile si les dents de sagesse sont enlevées avant l’apparition des symptômes.
Dents de sagesse

Suis-je un bon candidat pour des implants dentaires ?

19 février 2014

Votre bouche devra d’abord être examinée et votre état de santé général revu avec votre chirurgien maxillo-facial lors de la consultation initiale. Si la gencive est trop petite, une greffe osseuse peut être indiquée pour un meilleur résultat. Presque tous les patients peuvent recevoir des implants dentaires. Il n’est pas recommandé de poser des implants dentaires chez les enfants ou les adolescents. Il n’existe cependant aucune limite d’âge supérieur qui contre-indique la pose d’implants dentaires.

Peut-on faire tout cela plus rapidement ?

19 février 2014

Les dernières avancées technologiques nous permettent en effet de placer les implants dentaires et les dents artificielles le même jour. Cela n’est cependant pas toujours possible. Lors de la consultation initiale, vous pourrez discuter avec votre chirurgien maxillo-facial des avantages et inconvénients de réaliser le traitement en une seule séance.

Est ce que la greffe osseuse est douloureuse ?

19 février 2014

Le jour de la procédure, vous devrez prendre des médicaments pour minimiser la douleur et l'enflure postopératoires. Lorsque vous quitterez la clinique, vous serez confortable et n'aurez aucune douleur. La plupart des patients préfèrent retourner à la maison pour se reposer le reste de la journée. La douleur et l'inconfort peuvent varier selon le type et la grosseur de la greffe osseuse. Dans la plupart des cas, la douleur aura presque complètement disparu après 5 à 7 jours. Les médicaments qui vous seront prescrits seront suffisants pour vous soulager efficacement durant cette période.
Greffe Osseuse