Montréal (514) 798-5475
St-Jérôme (450) 431-7737

Qu’est-ce qu’une apectomie?

Vos dents ont des racines qui sont ancrées en place dans l’ossature des mâchoires. Le bout de la racine est appelé apex. Lors d’un traitement de canal, l’intérieur de la dent est nettoyé de l’infection qui s’y trouve. Parfois, après un traitement de canal, des débris et de l’infection persistent. Ceci rend la dent sensible et empêche la guérison de la dent et de la gencive avoisinante. Lors de l’apectomie, le bout de la dent (apex) est retiré de même que l’infection lui étant associée. Une obturation est ensuite complétée au bout de la racine pour prévenir un retour de l’infection.

À quoi sert un apectomie?

Si une dent a déjà eu un traitement de canal dans le passé et que l’infection revient, le problème est souvent localisé autour de l’apex de la racine de la dent. Le chirurgien maxillo-facial peut faire une apectomie pour régler le problème afin d’éviter que la dent ne soit extraite. Une apectomie est indiquée seulement si la dent a préalablement subi un traitement.

Les raisons les plus fréquentes qui expliquent l’échec d’un traitement de canal sont les suivantes:

  • Des dents avec des formes de racines inhabituelles
  • Des canaux secondaires ou accessoires ne pouvant être nettoyés
  • La présence de kystes autour de la dent
  • Une dent fracturée ou fêlée

Même si le traitement de canal n’a pas fonctionné, la plupart de ces dents peuvent être sauvées par une procédure appelée apectomie. Au cours de cette chirurgie, le bout de la dent ou ‘apex’ est retiré et l’infection qui s’y trouve est nettoyée. Si un kyste est présent, nous procédons aussi à son ablation. L’apectomie est une procédure mineure réalisée en clinique sous anesthésie locale avec ou sans sédation intraveineuse par le chirurgien maxillo-facial. Une fois le site guéri, l’infection associée
apectomie

 

Quels sont les risques?

Le chirurgien maxillo-facial révisera les risques de l’apectomie lors de la consultation initiale. Le principal risque est que l’apectomie ne fonctionne pas et que la dent doive être extraite malgré tout. Selon la position de la dent, d’autres risques sont possibles. Pour les dents d’en arrière à la mâchoire du haut, l’infection peut impliquer le sinus. Les racines des dents postérieures à la mâchoire inférieure sont près de nerfs importants qui pourraient être affectés par la chirurgie. Votre chirurgien se guidera à l’aide des radiographies pour déterminer la proximité de ces nerfs. Le chirurgien maxillo-facial a la formation et l’expérience requise pour prévenir le genre de complication. L’apectomie est habituellement une solution permanente pour toute la durée de vie de la dent.

Avant l’apectomie

Vous devrez d’abord rencontrer votre chirurgien maxillo-facial en consultation avant de subir une apectomie. Ce dernier est spécialisé dans ce genre de traitement. Avant la procédure, votre chirurgien pourra prendre de nouvelles radiographies de la dent et de la gencive qui l’entoure. Une médication anti-inflammatoire ou antibiotique pourra vous être prescrite si nécessaire. Votre histoire médicale sera révisée. Les options d’anesthésie locale et de sédation intraveineuse vous seront présentées.

Après l’apectomie

Une diète molle est préférable durant les 2 premiers jours. Vous devrez appliquer de la glace vis-à-vis la dent traitée durant les 12 heures suivant la procédure. Il peut y avoir de l’enflure de la gencive, de la lèvre ou de la joue. L’enflure peut être plus importante au deuxième jour suivant la chirurgie que le lendemain. Évitez de brosser les dents ou de rincer vigoureusement. Le tabagisme ralenti la guérison, évitez donc de fumer. Les sutures tomberont d’elles-mêmes en 2 à 7 jours. La douleur et l’inconfort sont généralement complètement disparus après 2 semaines. Même si l’apectomie est considérée comme une chirurgie, la plupart des gens trouvent que la récupération est plus faciale que le traitement de canal initial.

Comment est-elle réalisée:

Votre chirurgien maxillo-facial fera une petite incision sur la gencive pour atteindre la racine de la dent. L’infection sera retirée de même que le bout de la dent sur une distance de seulement quelques millimètres. Pour compléter l’apectomie, le bout de la dent sera rempli et scellé par un ciment spécial afin de prévenir le retour de l’infection. La plupart des apectomies prennent de 30 à 45 minutes. Le temps nécessaire pour compléter le traitement dépend de la forme et du nombre de racines. Les apectomies sur les dents d’en avant sont les plus rapides et celles sur les dents à l’arrière de la mâchoire, surtout celle du bas, prennent plus de temps à compléter.

Alternative

Si l’apectomie n’est pas indiqué ou si vous préférez ne pas faire faire le traitement, la seule autre option est une extraction de la dent. Le remplacement de cette dent peut alors être considéré habituellement avec une dent soutenue par implant qui est dans la plupart des cas la meilleure option.

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
ou par téléphone
Montréal (514) 798-5475
St-Jérôme (450) 431-7737

Questions et réponses sur l'apectomie

Poser une question

Laisser un commentaire sur l'apectomie

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont infiqués par un astérisques (*)

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Questions et réponses sur l'apectomie

Alternative à l’apectomie

Si l’apectomie n’est pas indiqué ou si vous préférez ne pas faire le traitement, la seule autre alternative est une extraction de la dent. L’apectomie n’est généralement pas le traitement de première ligne. Le dentiste proposera initialement un traitement de canal pour...

Quels sont les risques de l’apectomie ?

Lorsque le canal dentaire d’une dent est infecté par des bactéries, plusieurs traitements sont possibles pour éliminer cette infection. L’apectomie, qui consiste à retirer l’extrémité de la dent (l’apex) infectée, est une option qui peut être envisagée. Cependant, comme toutes...

Poser une question sur l'apectomie

Voir plus de questions sur l'apectomie