Quels sont les traitements possibles pendant la grossesse?

Réponse :

Il est normal de se questionner sur les traitements dentaires possibles lorsque vous êtes enceinte. Dépendant du stade de votre grossesse, les traitements ne sont pas les mêmes.

Si vous planifiez une extraction dentaire, il est recommandé de la faire avant de tomber enceinte, si possible. Par exemple, votre chirurgien vous mentionne qu’il serait préférable de retirer vos dents de sagesse sous peu. Il serait alors judicieux de les retirer le plus tôt possible, car vos options sont limitées une fois que vous êtes enceinte. Lors du 1er trimestre, il n’est pas recommandé de prendre des radiographies. L’extraction dentaire est alors déconseillée. Advenant une urgence dentaire durant la grossesse, il ne sera pas possible d’utiliser une anesthésie générale ou avec intraveineuse. Seulement l’anesthésie locale est permise. De plus, à partir du 2e trimestre, il n’est plus possible de consommer certains types d’analgésiques, comme l’acétaminophène (Tynenol), l’ibuprofène (Advil et Motrin) et l’aspirine. Le contrôle de la douleur postopératoire est alors plus compliqué.

Comme la grossesse entraine de nombreux changements hormonaux, votre corps peut réagir différemment aux mêmes irritants buccaux. Par exemple, pour la même flore buccale, la réaction de la gencive face aux irritants se retrouve amplifiée. Il est alors primordial de maintenir une hygiène dentaire irréprochable durant la grossesse.

grossesse dentiste

Extraction dentaire