Montréal (514) 798-5475
St-Jérôme (450) 431-7737

Implants dentaires, tout ce qu’il faut savoir

Comment les implants dentaires sont-ils placés?

La méthode de pose d’implant dentaire la plus populaire est une chirurgie constituée de trois étapes.  La première étape consiste à visser l’implant dentaire dans l’os à l’endroit ou l’ancienne dent se trouvait. L’implant est vissé de telle manière à ce qu’il soit au même niveau que l’os, en dessous de la gencive. Ceci fait en sorte que l’implant est protégé par la gencive le temps qu’il guérisse et que l’os s’intègre à lui. À la fin de la période de guérison, le tissu gingival qui recouvre l’implant est retiré chirurgicalement.

La deuxième étape consiste en une vérification de l’intégration de l’implant dans l’os. Si c’est un succès, le chirurgien introduit alors le pilier dans la racine de titanium qui a déjà été vissée. Les piliers ont plusieurs formes qui peuvent être préfabriquées ou conçues sur mesure pour vous. Il est important de savoir que certains chirurgiens placent la racine de titanium et le pilier tout en un coup. Une fois que le pilier est mis en place, il faut laisser du temps à la gencive de guérir. Pendant ce temps, il est important de protéger le piller des forces masticatrices du patient pour assurer une bonne guérison de l’os sous-jacent.

Une fois que l’implant s’est intégré à l’os et que le temps de guérison est terminé, la troisième étape est bien sûr de poser la couronne dentaire finale.

Comment les implants dentaires sont-ils placés?Comment les implants dentaires sont-ils placés?Comment les implants dentaires sont-ils placés?

Qui est un bon candidat pour la pose d’implants?

Les gens qui sont en bonne santé générale, peu importe l’âge, sont habituellement de bons candidats pour la pose d’implants. Cependant, même si les implants dentaires ont un taux de succès très élevé, certains facteurs peuvent influencer la réussite du traitement :

  • Perte sévère d’os dû à un non-traitement de perte dentaire sur une longue période de temps
  • Maladies au niveau de la gencive
  • Problèmes d’occlusions dentaires
  • Mauvaise santé du patient
  • Tabagisme (fréquence et durée)
  • Certaines médications prises sur de longues périodes de temps
  • Médications qui augmentent le saignement, comme les anticoagulants
  • Les personnes qui grincent des dents pendant leur sommeil ne sont habituellement pas de bons candidats puisqu’ils peuvent exercer de fortes pressions sur leurs dents. Les implants ne bougent pas comme le feraient des dents normales, donc ils ne peuvent pas toujours bien tolérer ces pressions. Cependant votre dentiste peut vous recommander le port d’un protecteur buccal pour protéger votre implant.

 

Quelle est l’utilité des implants dentaires?

Les implants dentaires sont une excellente solution pour les gens qui ont perdu une ou plusieurs dents ainsi que pour ceux qui portent des prothèses dentaires. Étant faits de matériaux qui sont biocompatibles, les implants dentaires remplacent les dents manquantes d’une manière artificielle, mais ressemblent tout de même beaucoup à de vraies dents. Ils peuvent également être posés pour stabiliser les prothèses dentaires complètes.

Les implants dentaires peuvent améliorer grandement la qualité de vie d’une personne due au fait que :

  • Ils restaurent et améliorent la fonction masticatrice ainsi que l’élocution d’une personne qui a perdu une ou plusieurs dents
  • Ils peuvent augmenter la confiance d’une personne, car une fois posée, ils ne bougent pas, ressemblent beaucoup aux vraies dents et restaurent une fonction normale au niveau de la bouche
  • Ils éliminent les pressions sur les dents restantes ou sur la muqueuse buccale causées par les prothèses conventionnelles
  • Ils peuvent aider à ralentir ou arrêter la résorption de l’os de la mâchoire en imitant la présence d’une racine dentaire

Les implants dentaires peuvent donc être utilisés pour supporter des ponts dentaires, des prothèses complètes amovibles ainsi que des prothèses partielles. Ils peuvent même être utilisés dans des cas d’orthodonties où ils sont utilisés comme point d’ancrage fixe pour initier le mouvement de la dent désirée. Ce type d’implant est cependant plus petit que l’implant conventionnel.

Utilité des implants dentaires

Quels sont les avantages des implants dentaires?

-Les implants dentaires réussissent à réduire le poids des forces masticatoires sur les structures restantes au niveau de la bouche, car ils procurent un support et une rétention aux couronnes, ponts et prothèses. Ils donnent la possibilité de conserver des structures dentaires qui parfois, doivent être éliminées pour accommoder la pose de prothèse partielle fixe par exemple. Les implants dentaires aident à préserver la structure osseuse de la mâchoire suivant la perte de dents naturelles. Lorsque des dents naturelles sont perdues, certaines caractéristiques du visage peuvent changer à cause du manque de support cause par l’édentation. Les implants dentaires vont aider à restaurer ce support ainsi que vos traits naturels du visage.  Étant donné qu’ils sont vissés dans la mâchoire, il est possible de brosser et prendre soin de notre santé orale sans avoir à enlever les dents artificielles comme il faut le faire pour une prothèse complète conventionnelle. Si les implants dentaires sont posés d’une bonne façon et que l’os de la mâchoire s’y intègre correctement, il est possible de manger les aliments qu’on veut sans problème habituellement. Certaines études démontrent que les implants dentaires tendent à être très fiables à long terme.

 

Quels sont les désavantages des implants dentaires?

-Les implants dentaires sont habituellement un investissement assez important. Ils tendent à être plus dispendieux que les traitements alternatifs surtout dans les cas où plusieurs dents doivent être remplacées. Également, ils impliquent un processus chirurgical qui peut être demandant pour certains patients. En fait la procédure est assez longue puisqu’elle requiert au moins deux chirurgies séparées d’un minimum de trois mois de guérison. Elles peuvent également être accompagnées de symptômes comme la douleur, l’inflammation, etc. Lorsqu’une personne considère remplacer une ou plusieurs dents manquantes, il est très important d’être conscient de sa situation, de ses buts ainsi que de ses inquiétudes. Même si les implants dentaires peuvent être la solution idéale pour certaines personnes, elle peut ne pas l’être pour d’autres. Il est important d’en parler attentivement avec son dentiste ou chirurgien.

 

Quel est le temps de guérison approximatif suivant une pose d’un ou plusieurs implants dentaires?

Le temps de guérison varie d’une personne à l’autre rendent difficile de dire exactement comment et combien de temps la procédure chirurgicale affectera une personne. Plusieurs facteurs entrent en jeu comme la santé générale du patient, le nombre de dents qui sont remplacées et comment le patient gère sa récupération postopératoire. Dans les cas simples, où on remplace une seule dent avec une petite ou sans greffe d’os par exemple, il y a très peu d’inconfort et d’inflammation postopératoire. Les patients sont en mesure de continuer une vie normale sans trop d’inconvénients habituellement. Une diète molle pendant quelques jours ainsi qu’un brossage doux et attentionné sont par contre souvent requis tout de même.

En général, dans la plupart des cas, le patient expérimente une inflammation et une petite irritation postopératoire pendant quelques jours. Cependant, ces symptômes peuvent être assez bien contrôlés par des médicaments que les dentistes et les chirurgiens prescrivent pour vous aider à reprendre vos activités avec le plus de confort possible. Après environ 7-10 jours, vous pouvez retourner à une diète normale. Dans certains cas particuliers, une diète molle peut être requise pour 6 semaines suivant l’opération.

Si une greffe osseuse doit être performée pendant la pose d’implant, l’inflammation tend à être plus prononcée. Le dentiste et le chirurgien sauront cependant vous conseiller et vous guider pour gérer ces symptômes tout de même.

Il faut faire attention pendant le processus de guérison et s’assurer de gérer nos habitudes de vie qui pourraient avoir un effet négatif sur la guérison :

  • Si vous fumez, réduisez ou arrêtez de fumer pendant au moins une semaine suivante votre procédure chirurgicale. La fumée augmente les risques d’infections et prolonge le temps de guérison. Elle diminue également l’efficacité du système immunitaire à combattre les maladies qui affectent les gencives et les tissus qui vont supporter l’implant dentaire.
  • Faites attention à ce que vous mangez
  • Une consommation excessive d’alcool peut compliquer le processus de guérison
  • Continuez à bien brosser vos dents et maintenir une excellente hygiène buccale. Ceci réduit le risque d’infection postopératoire.

 

Quels sont les risques et les complications concernant les implants dentaires?

Toutes les interventions chirurgicales ont des risques et des complications possibles. Pour ce qui est des implants dentaires, si les étapes chirurgicales sont faites correctement, les chances de complications sont assez petites. Ces complications peuvent se présenter sous forme de :

  • Infection
  • Lésion d’un nerf
  • Lésion du sinus maxillaire
  • Complications postopératoires

Avant de commencer quoi que ce soit, votre dentiste ou votre chirurgien prend des radiographies pour bien analyser l’emplacement de chaque structure au niveau de votre bouche. Il faut s’assurer que la pose d’implant ne va pas léser des structures très importantes comme le sinus du maxillaire et le nerf alvéolaire inférieur qui se trouve au niveau de la mandibule. Si ce nerf est lésé durant la procédure, le patient peut souffrir d’une perte permanente ou temporaire de la sensation au niveau de la lèvre et des dents du côté de la lésion. Plusieurs radiographies sont prises durant l’intervention pour s’assurer que le tout se déroule à une distance sécuritaire de ces structures.

-Tout comme le nerf au niveau de la mâchoire inférieure, le sinus maxillaire qui se trouve en haut de la mâchoire supérieure doit être protégé. Une altération du sinus peut résulter en un retardement du placement de l’implant dentaire et peut même nécessiter une greffe osseuse avant de pouvoir placer l’implant dentaire.

-Après la pose d’un implant dentaire, il est normal de sentir des symptômes comme de la douleur et de l’inflammation. Cependant ces symptômes sont habituellement bien contrôlés par des médicaments prescrits par votre chirurgien ou dentiste. Si la douleur est sévère et qu’elle persiste, il se peut qu’il s’agisse d’une infection. Si une infection prend place, elle est habituellement bien traitée grâce à des antibiotiques. C’est rare qu’il faille retirer l’implant dentaire. Il est donc très important de prendre la dose complète de l’antibiotique prescrit pour s’assurer de vaincre entièrement l’infection et éviter les récidives.

-Dans les cas où l’incision pour la pose d’implant est large, les points de suture peuvent se défèrent prématurément. Les conséquences de ce phénomène ne sont pas sévères. Si le site est gardé propre et qu’on fait attention de ne pas le léser, le tout devrait guérir sans problème. Le dentiste devrait être mis au courant si une telle chose se produit.

-Finalement, une fois que l’implant s’est bien intégré à l’os, il peut y avoir des complications avec la restauration finale qui est posée sur l’implant. La couronne, le pont ou la prothèse sont attachés à l’implant à l’aide d’une vis. Cette vis peut affaiblir ou se fracturer, ce qui résultera en un échec de la restauration. Cependant, ces problèmes sont habituellement faciles à réparer.

-Dans des cas très rares, l’implant lui-même peut fracturer et devoir être remplacé.

Il est très important de savoir que même si des complications et des risques sont présents, les implants dentaires sont un des traitements les mieux réussis. Les complications sont rares.

 

Comment entretenir un implant dentaire?

Le succès à long terme des implants dentaires dépend beaucoup de la manière dont ils sont maintenus. Habituellement, le dentiste met en place un protocole de visite que le patient suit pour s’assurer du bien-être de l’implant.

Les maladies parodontales, affectant la gencive ainsi que les tissus de supports des implants, peuvent vite se manifester si une bonne hygiène buccale n’est pas maintenue. Elles peuvent mener à des pertes osseuses qui vont affecter beaucoup la survie de l’implant.

Voici quelques trucs pour s’assurer de bien entretenir l’implant dentaire :

  • Il faut s’assurer de se brosser les dents et de se passer la soie dentaire régulièrement à la maison chaque jour. Votre dentiste ainsi que votre hygiéniste vont revoir votre technique de brossage avec vous pour s’assurer que tout se fait de la bonne façon.
  • Les brosses interproximales sont très utiles puisqu’elles sont conçues pour nettoyer entre vos dents et votre implant dentaire, ce qui est primordial au maintien d’une bonne hygiène buccale.
  • Il est habituellement recommandé de visiter votre dentiste à chaque 3-6 mois. Cependant, votre dentiste peut concevoir un programme de visite fait sur mesure pour vous.
  • Éviter les pâtes à dents qui contiennent trop de substances abrasives (bicarbonate de soude, substances contre les tâches, etc.)
  • Si vous avez tendance à avoir une bouche sèche, n’utilisez pas de rince-bouche qui contiennent de l’alcool. L’alcool augmente le risque de sécheresse buccale ce qui augmente le risque d’accumulation de plaque dentaire.

Comment entretenir un implant dentaire Comment entretenir un implant dentaire

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
ou par téléphone
Montréal (514) 798-5475
St-Jérôme (450) 431-7737

Questions et réponses sur les implants dentaires

Poser une question

Laisser un commentaire ou poser une question sur les implants dentaires

  1. capdeville dit :

    Est-il vrai que les implants dentaires sont plus petits que les dents naturelles?

    1. Espace Maxillo dit :

      Effectivement, les implants ont un diamètre qui varie entre 3 et 5 millimètres de diamètre alors qu’une dent naturelle a un diamètre de 5 à 7 millimètre. Le lien entre l’os et l’implant est par contre plus fort que le lien entre une dent naturelle et l’os via le ligament péridentaire.

  2. passaniti martino dit :

    Bonjour, si j’ai une lésion du nerf, quelles sont les conséquences attendues? Merci

    1. Espace Maxillo dit :

      Les lésions traumatiques dites iatrogéniques causent généralement un engourdissement du territoire innervé par le nerf lésé. Cet engourdissement peut-être temporaire ou permanent. La sévérité du traumatisme est le facteur principal affectant le pronostic de récupération du nerf.

  3. DRON dit :

    Bonjour,
    Il y a 15 jours, mon dentiste m’a posé 3 implants dentaires suivi d’un comblement d’os. Depuis l’opération, je souffre autant tous les jours. Que puis-je prendre comme médicament afin d’atténuer la douleur et qui peut me permettre de dormir la nuit?
    Merci

    1. Espace Maxillo dit :

      La douleur post-opératoire est variable d’un patient à l’autre mais dans tous les cas, un analgésique suffisamment puissant peut-être prescrit pour éviter que le patient ne ressente cette douleur et apporter un soulagement complet. Les analgésiques utilisés sont différents selon les pays et les jurisdictions. Dans le cas d’une douleur persistante ou non soulagée il est préférable de contacter votre chirurgien afin qu’il apporte les ajustements nécessaires à la médication.https://www.specialisteschirurgie.ca/wp-admin/edit-comments.php?comment_status=moderated#comments-form

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont infiqués par un astérisques (*)

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Questions et réponses sur les implants dentaires

Quel genre d’anesthésie sera utilisé ?

La plupart des implants dentaires et greffes osseuses peuvent être réalisés sous anesthésie locale avec ou sans sédation intraveineuse. L’anesthésie générale est aussi disponible pour les traitements plus élaborés. Lorsqu’une anesthésie locale est utilisée, seulement une partie précise de la bouche...

Suis-je un bon candidat pour des implants dentaires ?

Comme la pose d’implant dentaire est une intervention qui gagne en popularité, de plus en plus de gens s’intéressent à cette procédure. Plusieurs étapes sont nécessaires afin de s’assurer que vous êtes un candidat adéquat pour les implants dentaires. Même...

Poser une question sur les implants dentaires

Voir plus de questions sur les implants dentaires

Commentaires de patients sur les implants dentaires

Florence Nové

Je remercie sincèrement le Dr René Caissie, pour son excellent travail sur mon implant dentaire. Je n’ai ressenti aucune douleur et le final est sup...

En savoir plus »

Voir tous les commentaires sur les implants dentaires