Apectomie

Nos chirurgiens oraux et maxillo-faciaux de Montréal peuvent effectuer une apectomie afin d'éliminer l'infection tissulaire et préserver la fonction de la dent.

Nos spécialités

Apicoectomy, Montréal Dentist

Qu'est-ce que l'apectomie?

Vos dents ont des racines qui sont ancrées en place dans l’ossature des mâchoires. Pendant le traitement du canal radiculaire, les canaux sont nettoyés et les tissus enflammés ou infectés sont retirés. Lors d’un traitement de canal, l’intérieur de la dent est nettoyé de l’infection qui s’y trouve.

Parfois, même après un traitement de canal, des débris infectés persistent. Dans ces cas, le problème se situe souvent au sommet de la racine.

Cela peut potentiellement empêcher la guérison ou provoquer une infection récurrente. Lors de l’apectomie, le bout de la dent (apex) est retiré de même que l’infection lui étant associée, et s'il y a lieu, les kystes autour de la dent sont également enlevés. Une obturation est ensuite réalisée au bout de la racine afin de prévenir le retour de l’infection.

Pourquoi une apectomie?

Le chirurgien peut effectuer une apectomie afin d'éliminer les infections récurrentes et éviter la nécessité d'une extraction.

Cette chirurgie mineure n'est nécessaire que si la dent a déjà subi un traitement de canal. Les raisons les plus fréquentes qui expliquent l’échec d’un traitement de canal sont les suivantes :

• Une dent fracturée ou fêlée
  • La présence de kystes autour de la dent
  • Des dents avec des formes de racines inhabituelles
  • Des canaux secondaires ou accessoires ne pouvant être nettoyés

Avec cette procédure, nous avons une chance supplémentaire de préserver votre dent naturelle et votre santé bucco-dentaire.

Questions-réponses sur l'apectomie

Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les apectomies à la Clinique de Chirurgie Maxillo-Faciale du Grand Montréal.

• Comment me préparer à une apectomie?

Vous devrez d’abord rencontrer votre chirurgien maxillo-facial pour une consultation initiale afin de prendre de nouvelles radiographies de la dent et de la gencive qui l’entoure. Ces radiographies permettront de confirmer la localisation de l’infection ainsi que son étendue. Une médication anti-inflammatoire ou antibiotique pourra vous être prescrite si nécessaire.

Votre histoire médicale sera révisée avec le chirurgien pour s’assurer que vous êtes un bon candidat à l’apectomie. Les options d’anesthésie locale et de sédation intraveineuse vous seront présentées.

• Comment se déroule une apectomie?

Si le traitement de canal que vous avez reçu n'a pas réussi, nous pouvons probablement sauver votre dent grâce à une apectomie. Pour accéder à la racine, le chirurgien maxillo-facial effectue une petite incision dans la gencive. Le tissu infecté de même que le bout de la dent sur une distance de seulement quelques millimètres sont ensuite retirés.

La dernière étape consiste à remplir et à sceller le bout de la dent par un ciment spécial afin de prévenir le retour de l’infection. La plupart des apectomies prennent de 30 à 45 minutes. Le temps nécessaire pour compléter le traitement dépend de la forme et du nombre de racines.

Les apectomies sur les dents avant sont les plus rapides tandis que celles sur les molaires inférieures prennent le plus de temps.

• Est-ce qu'une apectomie est douloureuse?

Lors de la chirurgie, le chirurgien effectuera une anesthésie locale et vous recevrez potentiellement un sédatif. Vous ne devriez donc ressentir aucune douleur ou inconfort pendant la chirurgie.

Après la chirurgie, les analgésiques en vente libre devraient aider à soulager la douleur et l'inconfort qui diminuent généralement après les premiers jours.

• Quels sont les risques de l’apectomie?

Votre chirurgien oral et maxillo-facial passera en revue les risques de l'intervention lors de votre première consultation. Le principal risque est que la chirurgie ne fonctionne pas et que la dent doive être extraite.

Il peut y avoir d'autres risques selon l'emplacement de la dent. Pour les dents du haut en arrière, l’infection peut impliquer le sinus.

Les racines des dents postérieures de la mâchoire inférieure sont près de nerfs importants qui pourraient être affectés par la chirurgie. La chirurgie sur l'une de ces dents comporte un léger risque de lésions nerveuses.

Toutefois, votre chirurgien se guidera à l’aide des radiographies afin de déterminer la proximité de ces nerfs. Une apicoectomie est généralement une solution permanente et devrait durer toute la vie de la dent.

• Que faire après une apectomie?

Nous vous indiquerons quels médicaments et quels aliments ou boissons vous pouvez prendre. Appliquez de la glace sur la zone pendant environ 10 à 12 heures après la chirurgie et reposez-vous. La zone peut faire des bleus et enfler.

L’enflure peut être plus importante au deuxième jour suivant la chirurgie. Pour permettre la cicatrisation, évitez de brosser la zone ou de rincer vigoureusement. Le tabagisme ralenti la guérison, évitez donc de fumer. Évitez également les aliments durs ou croquants.

Vos points de suture se dissoudront 2 à 7 jours après la procédure, et tout gonflement ou douleur disparaîtra généralement dans les 14 jours. Même si l’apectomie est une chirurgie, la plupart des patients trouvent que la convalescence est plus facile que pour un traitement de canal.

• Y a-t-il d'autres alternatives?

Si une apectomie n'est pas indiquée ou vous préférez ne pas subir ce traitement, la seule autre alternative est une extraction de la dent. Vous pourrez ensuite considérer remplacer la dent perdue par un implant.