Apnée du sommeil

Nos chirurgiens oraux et maxillo-faciaux peuvent diagnostiquer l'apnée du sommeil et recommander des traitements tels que les appareils buccaux ou la chirurgie.

Sleep Apnea, Montréal Dentist

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire caractérisé par de brèves interruptions de la respiration pendant le sommeil.

Le ronflement est souvent un symptôme de troubles respiratoires du sommeil. Les muscles, la langue, les tissus du palais et de la gorge se relâchent pendant le sommeil et peuvent restreindre partiellement le passage de l'air des voies respiratoires supérieures. Cette résistance au passage de l'air fait vibrer les tissus provoquant le bruit du ronflement.

L'apnée du sommeil peut entraîner des problèmes de santé importants tels que les problèmes cardiaques.

Nos chirurgiens oraux et maxillo-faciaux peuvent vous recommander des appareils buccaux ou des traitements chirurgicaux pour l'apnée du sommeil. Nous pouvons diagnostiquer votre problème et vous aider à choisir l'option qui vous convient.

Pourquoi traiter l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est une dangereuse maladie potentiellement mortelle qui peut entraîner une hypertension artérielle, un rythme cardiaque irrégulier, des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques. Le patient peut ressentir une grande fatigue, de l'irritabilité et une somnolence excessive. Cette maladie peut être traitée avec des appareils buccaux ou des traitements chirurgicaux.

Symptômes de l'apnée du sommeil

L'apnée obstructive du sommeil non traitée peut provoquer plusieurs symptômes tels que :

• Ronflement extrêmement fort
  • Perte ou problèmes de mémoire
  • Bouche sèche ou mal de tête au réveil
  • Crise cardiaque
  • Accident vasculaire cérébral
  • Manque d'énergie
  • Brûlures d'estomac
  • Somnolence chronique pendant la journée
  • Irritabilité
  • Maladie cardiovasculaire
  • Dépression

Le ronflement est problématique pour le patient, mais il peut également l'être pour la personne qui dort à proximité. Il est donc essentiel que l'apnée obstructive du sommeil soit traitée.

Traiter l'apnée du sommeil

Les traitements potentiels pour l'apnée du sommeil comprennent :

Appareils buccaux

À la Clinique de Chirurgie Maxillo-Faciale du Grand Montréal, nous proposons des appareils buccaux personnalisés afin de déplacer la langue et les muscles de la mâchoire inférieure et d'ouvrir les voies respiratoires.

Les appareils buccaux s'adaptent à votre bouche et à vos dents. Ils aident à améliorer votre débit d'oxygène et vous aident à bien dormir.

Appareil CPAP

L'appareil à pression positive continue envoie de l’air humidifié et pressurisé en continu dans vos voies respiratoires par le biais d’un tube et d’un masque.

Chirurgie

Le traitement chirurgical est réservé à de rares cas. Nous pouvons recommander de retirer l'obstruction nasale qui bloque les voies respiratoires d'un patient.