Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité.

Qu'est-ce que la chirurgie dentaire?

La chirurgie dentaire regroupe toute opération physique permettant d'améliorer votre santé bucco-dentaire. Nos chirurgiens de Montréal répondent aux questions les plus fréquemment posées.

Qu'est-ce que la chirurgie dentaire?

La chirurgie dentaire est un terme général faisant référence à un certain nombre de procédures médicales impliquant les dents et les gencives. La pose d'implants dentaires, les extractions de dents de sagesse sont des chirurgies dentaires permettant de préserver ou d'améliorer votre santé bucco-dentaire. À la Clinique de Chirurgie Maxillo-Faciale du Grand Montréal, nous adoptons une approche préventive des soins dentaires et nous nous efforçons de recommander la procédure la moins invasive possible tout en résolvant efficacement les problèmes dentaires de nos patients.

Toutefois, dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire. Quelques-unes des procédures de chirurgie dentaire les plus courantes comprennent :

L'extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse doivent être extraites dans les cas où elles sont mal alignées, si l'espace est manquant ou pour d'autres raisons. Les extractions de dents de sagesse peuvent impliquer une anesthésie locale ou générale. Lors de la procédure, le chirurgien effectue une incision au niveau de la gencive, puis un fraisage de l'os entourant la dent afin de l'extraire. Selon les cas, il sera nécessaire de séparer les différentes racines de la dent.

La fermeture se fait à l'aide de fils de suture résorbables ou qui seront retirés en consultation. Le temps de convalescence est en général de quelques jours et vous devrez manger des aliments mous jusqu'à ce que la zone guérisse. 

La pose d'implants dentaires

Les implants dentaires permettent de remplacer les dents manquantes. Les implants servent de racines artificielles permettant de soutenir les dents de remplacement.

Les implants sont placés chirurgicalement dans l'os de la mâchoire, sous le tissu gingival. Le temps de guérison est entre 3 et 6 mois après la chirurgie.

Le patient retournera ensuite au cabinet afin de terminer la procédure. Lors de ce deuxième rendez-vous, votre chirurgien fixera le remplacement dentaire (un pont, une couronne ou une prothèse) à l'implant.

La chirurgie dentaire est-elle douloureuse?

Selon la procédure, vous pouvez ressentir de la douleur après une chirurgie dentaire, mais elle devrait s'atténuer avec des analgésiques.

Comment récupérer rapidement?

Pour une récupération rapide et en douceur, gardez ces quelques conseils à l'esprit :

  • Ne vous allongez pas à plat, essayez de vous allonger sur le côté pour permettre au sang de coaguler.
  • Appliquez un sac de glace sur la zone par intermittence pendant les premières 24 heures (selon les directives de votre dentiste).
  • Ne pratiquez pas d'activité physique intense, car cela peut augmenter les saignements.
  • Mangez des aliments mous au début. Vous pouvez ensuite progressivement ajouter des aliments solides à vos repas.
  • Évitez d'utiliser des pailles. Le fait de sucer une paille peut faire décoller un caillot sanguin, favoriser les saignements et donc retarder la guérison.

Les chirurgies dentaires peuvent être simples ou complexes et ont des délais de convalescence variables.

Vous avez des questions sur une chirurgie dentaire à venir à la Clinique de Chirurgie Maxillo-Faciale du Grand Montréal? Nos chirurgiens de Montréal répondent à vos questions ou préoccupations. Contactez-nous dès aujourd'hui.

Au service des patients du Grand Montréal

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services ou comment référer un patient. Nous espérons pouvoir vous servir.

Demander un rendez-vous
(514) 798-5475