Qu'est-ce qu'un implant dentaire?
Les implants dentaires sont placés au cours d'une chirurgie dans l'os de la mâchoire. Lorsqu'ils sont combinés à une couronne ou à un autre remplacement dentaire, les implants ont un aspect et une sensation naturels.
Ils peuvent aider à traiter de nombreux problèmes de santé bucco-dentaire, empêcher les dents environnantes de bouger, aider à résoudre les problèmes d'occlusion et les douleurs articulaires de la mâchoire et aider à préserver l'apparence esthétique et les tissus du visage.
1. Fixation
L'implant lui-même (également appelé appareil de fixation) est généralement conçu en titane et placé chirurgicalement sous les gencives.
Dans un premier temps, le chirurgien perce un petit trou afin de remplacer les racines de la dent manquante, puis l'implant permanent en forme de vis, est inséré dans l'os de la mâchoire. Au fur et à mesure que le tissu guérit, la fixation se lie à l'os de la mâchoire dans un processus connu sous le nom d'ostéointégration.
Les implants sont conçus en titane en général, car ce matériau est connu pour être bien accepté par le corps humain. L'utilisation de matériaux appropriés augmente les chances que l'ostéointégration et réduit le risque de corrosion ou d'autres complications.
2. Pilier
La future prothèse ne peut pas être directement scellée ou vissée dans l’implant. Il est donc nécessaire d’utiliser une pièce intermédiaire, appelée le pilier implantaire, qui est vissée dans l’implant.
Le pilier implantaire (abutment) est une vis courte qui s'étend au niveau ou directement au-dessus de la ligne des gencives afin de soutenir le remplacement de la dent. Cet élément permet de passer sans dommage au travers de la gencive et sert d’ancrage à la future prothèse.
Le pilier peut être construit à partir d'un matériau ou d'un métal de la couleur de la dent et est généralement fixé après que l'ostéointégration s'est produite. Il arrive parfois que le dentiste vienne placer une fixation, un pilier et une restauration temporaire en même temps.
3. Remplacement des dents
Trois à six mois après votre chirurgie, vous retournerez chez votre dentiste ou chirurgien afin de terminer le processus. Le remplacement de la dent (couronne, un pont ou une prothèse dentaire) est alors fixé. Le remplacement dentaire a l'apparence et la même fonction qu'une dent naturelle et peut être fabriqué à partir de porcelaine, de céramique ou d'autres matériaux.
La prothèse et l'implant fonctionnent comme une dent naturelle, ce qui signifie que vous pouvez mâcher et parler comme vous le feriez normalement.
Remplacer les dents manquantes afin de préserver sa santé bucco-dentaire
Quelle que soit l'option de remplacement dentaire choisie, il est important de faire remplacer les dents manquantes dès que possible pour éviter la détérioration des tissus de la mâchoire et des gencives. Si vos tissus se détériorent, cela peut entraîner d'autres complications pour votre santé bucco-dentaire et générale. Par ailleurs, les dents entourant l'espace à combler peuvent commencer à se déplacer, ce qui peut entraîner des problèmes d'occlusion et des dents mal alignées.
À la Clinique de Chirurgie Maxillo-Faciale du Grand Montréal, nous sommes là pour vous aider à diagnostiquer tout problème de santé bucco-dentaire que vous pourriez avoir et à déterminer un plan de traitement.