La chirurgie d'implantation dentaire présente plusieurs avantages, car elle permet de restaurer la fonction et l'apparence de votre sourire suite à la perte d'une ou de plusieurs dents. Dans cet article, nos chirurgiens de Montréal répondent aux questions courantes sur toute douleur pouvant être associée cette chirurgie.
La chirurgie des implants dentaires est-elle douloureuse?
La réponse courte non. Nous commençons la procédure en appliquant une anesthésie locale. Vous sentirez peut-être l'aiguille, et au cours de la procédure, vous sentirez des pressions. Les nerfs seront engourdis, vous ne sentirez donc pas de douleur. Dans les cas où les aiguilles ou les procédures dentaires causent de l'anxiété, des options de sédation sont disponibles afin de rendre la procédure moins stressante.
Les étapes de la chirurgie
La première étape consiste à administrer un anesthésique local. Un espace est ensuite créé dans l'os de la mâchoire pour que le tenon en titane puisse maintenir l'implant en place. Nos chirurgiens de Montréal utilisent la modélisation 3D informatisée afin de concevoir et de placer l'implant.
La vis est ensuite insérée et sécurisée. Un capuchon est enfin placé sur le dessus pour le garder en sécurité lors de la convalescence.
Combien de temps dure la convalescence? Ressent-on de la douleur après la procédure?
Vous devriez pouvoir reprendre votre vie normale quelques jours à une semaine après l'opération. Il est possible que vous ressentiez un certain inconfort post-chirurgical pendant un certain temps par la suite. Si tel est le cas, nous recommandons la prise d'analgésiques en vente libre, tels que l'ibuprofène, pour faciliter la guérison.
Couronne sur implant
Quatre mois sont en général nécessaire pour qu'un implant dentaire fusionne avec l'os. Une fois fusionné, il vous faudra retourner au cabinet dentaire de Montréal pour ajouter une couronne à votre implant dentaire. La couronne est ce qui donnera à l'implant un aspect naturel, un peu comme une vraie dent.