Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité.

Vivre avec des implants dentaires

Nos chirurgiens de Montréal vous expliquent ce à quoi vous pouvez vous attendre au quotidien après la pose d'un implant dentaire.

À quoi ressemblera ma vie après la pose d'implants dentaires ?

Pendant les 24 premières heures environ après la procédure d'implant dentaire, votre chirurgien vous recommandera de manger des aliments mous. Dans certains cas, les patients consomment des aliments mous pendant une période de 7 jours. 

Voici quelques aliments mous que vous pouvez manger : purée de pommes de terre, smoothies, compote de pommes, substituts de repas à boire, soupes onctueuses (sans morceaux), bouillon, jus et boissons protéinées. Évitez de manger des agrumes, car ils peuvent endommager l'émail des dents.

Suivez les instructions de votre chirurgien et vous augmenterez vos chances de récupérer rapidement.

Les implants dentaires fonctionnent comme des dents naturelles

Si vous aimez les aliments comme les steaks, les épis de maïs, les pommes ou encore les noix, bonne nouvelle : avec un implant dentaire, vous pourrez continuer à profiter de ces aliments. Vous pourrez aussi parler et sourire comme vous le feriez avec vos dents naturelles. Un implant dentaire associé à une restauration agit comme une dent et vous permet de pouvoir mâcher les aliments.

Les implants sont insérés sous la gencive et fusionnent avec la mâchoire. Une fois les tissus cicatrisés, vous n'aurez pas à vous soucier de la chute de votre implant dentaire, car le titane sera bien ancré à l'os de la mâchoire. Un remplacement dentaire, comme une couronne, un pont ou une prothèse, sera placé sur l'implant afin d'agir comme une dent naturelle.

Un interlocuteur occasionnel aura du mal à dire que vous avez un implant dentaire

Si vous envisagez la pose d'un implant dentaire afin de remplacer une dent manquante, vous vous demandez peut-être si les personnes autour de vous seront en mesure de s'apercevoir que vous avez une dent artificielle. Si cela vous inquiète, sachez que vous serez capable de sourire, parler et mâcher comme avec des dents naturelles et un observateur occasionnel aura du mal à savoir s'il s'agit d'un implant dentaire ou d'une dent naturelle.

Le remplacement de la dent qui coiffera le pilier ressemblera étroitement à vos dents naturelles et sera adapté à la teinte de vos dents afin de créer un sourire uniforme.

Comment prendre soin d'un implant dentaire

Une excellente routine d'hygiène bucco-dentaire sera essentielle une fois votre implant dentaire posé. Vous devrez vous brosser les dents au moins deux fois par jour et utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour. Ceci empêchera à la plaque de s'accumuler et l'apparition d'une gingivite. Il vous faudra également consulter votre dentiste pour des examens et des nettoyages réguliers.

Notre équipe peut vous conseiller sur la façon dont vous pouvez prendre soin de votre implant dentaire et répondre à toutes vos questions.

Vous avez des questions sur les implants dentaires? Contactez nos chirurgiens de Montréal pour un rendez-vous d'évaluation.

Au service des patients du Grand Montréal

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services ou comment référer un patient. Nous espérons pouvoir vous servir.

Demander un rendez-vous
(514) 798-5475