Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité.

Temps de guérison des implants dentaires

Aujourd'hui, nos chirurgiens de Montréal vous parlent dans cet article du temps de convalescence après l'insertion d'un ou plusieurs implants dentaires.

Les implants dentaires sont des tenons en titane qui sont fixés à l'os de la mâchoire afin de servir d'ancrage à une dent artificielle permanente. Les implants dentaires sont généralement recommandés aux patients ayant des dents manquantes.

Il n'y a pas de temps de guérison précis, car chaque patient aura une condition buccale unique qui affectera la chirurgie et son rétablissement. Toutefois, nous pouvons examiner les échéanciers généraux.

Il faut généralement de 5 à 7 jours pour que tous les symptômes disparaissent après la chirurgie d'implant dentaire, et de 2 à 6 mois pour que les gencives guérissent complètement avant que la dent artificielle puisse être fixée.

La convalescence est généralement courte pour cette procédure, mais peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la façon dont la procédure s'est déroulée, la façon dont vous prenez soin de vous après et dont votre corps réagit à l'implant.

À quoi s'attendre après la chirurgie

Le premier jour vous auront probablement les symptômes suivants : saignements persistants, gonflement et douleur. Mais ne vous inquiétez pas, ceci est normal et montre que votre corps est en train de guérir.

Afin d'accélérer votre rétablissement et de minimiser la douleur pendant la cicatrisation, veillez à ne pas perturber les zones chirurgicales durant la cicatrisation et suivez les instructions de votre dentiste.

Les deuxième et troisième jours après la chirurgie, votre corps continuera à guérir. Il peut y avoir un léger gonflement, un léger inconfort et des ecchymoses qui durent quelques jours. Cependant, vous pouvez soulager les symptômes avec des médicaments et des soins postopératoires. Si l'enflure, l'inconfort ou d'autres problèmes s'aggravent dans les jours qui suivent votre intervention, veuillez contacter votre dentiste.

Après environ 7 à 10 jours, la plupart des patients peuvent reprendre une alimentation normale. Dans certains cas, il peut être conseillé aux patients de s'en tenir à une alimentation molle jusqu'à 6 semaines après la chirurgie.

Accélérer le processus de guérison

Le temps de récupération des implants dentaires et le processus de guérison peuvent être retardés ou altérés par le tabagisme, une mauvaise alimentation, une consommation excessive d'alcool et le manque de soins dentaires appropriés. Nous recommandons également aux patients porteurs d'implants dentaires d'éviter les activités intenses dans les jours qui suivent la chirurgie afin d'éviter de déloger le caillot sanguin et de causer des saignements. Quand il est temps d'aller au lit, surélevez votre tête à l'aide d'oreillers supplémentaires.

D'autres facteurs pourraient avoir un impact sur le temps de guérison. Ces facteurs incluent :

  • Le nombre de dents extraites et le nombre d'implants insérés 
  • Si l'os est suffisamment sain pour que les implants y adhèrent
  • Si la procédure a nécessité une greffe osseuse 
  • Les différences individuelles dans le temps de guérison

Le maintien d'une bonne hygiène bucco-dentaire et des soins à domicile sont essentiels au rétablissement et aident à s'assurer qu'aucune plaque ou infection ne s'accumule autour des gencives. Après 24 heures, vous pouvez commencer à rincer doucement votre bouche à l'eau salée, appliquer de la glace sur la zone enflée si besoin et continuer à vous reposer autant que possible.

Ajout d'une restauration dentaire

Une fois la cicatrisation initiale effectuée, les implants continueront à se lier naturellement à l'os.

Dans certains cas, une restauration dentaire peut être ajoutée immédiatement. Le plus souvent, une prothèse dentaire telle qu'une couronne ou un pont sera ajoutée de 2 à 6 mois après la pose de l'implant et la guérison complète des gencives.

Pour en savoir plus sur la procédure des implants dentaires, contactez nos dentistes de la Clinique de Chirurgie Maxillo-Faciale du Grand Montréal à Montréal.

Au service des patients du Grand Montréal

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services ou comment référer un patient. Nous espérons pouvoir vous servir.

Demander un rendez-vous
(514) 798-5475