Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité.

Pourquoi votre dentiste peut-il vous recommander un traitement de canal?

Votre dentiste vous a-t-il recommandé un traitement de canal? Nos chirurgiens de Montréal vous expliquent tout sur cette procédure dentaire et pourquoi vous pourriez en avoir besoin.

Pourquoi avoir recours à un traitement de canal?

La pulpe à l'intérieur de votre dent peut être infectée par des bactéries à la suite d'une carie ou d'un traumatisme. Seul votre dentiste peut examiner la dent et confirmer si vous avez besoin d'un traitement endodontique. Aussi, sachez que des dommages à la pulpe peuvent survenir même s'il n'y a pas de fissures visibles sur la dent.

Le traitement de canal peut sauver une dent infectée qui, autrement, mourrait et serait extraite. Des dents manquantes peuvent également engendrer des problèmes dentaires complexes. Il est donc toujours préférable de sauver la dent.

Un traitement de canal peut préserver votre dent et atténuer les symptômes suivants :

Douleurs sévères aux dents

Si la pulpe dentaire est infectée, votre dent sera très probablement douloureuse. Vous pouvez remarquer une douleur vive lorsque vous appliquez une pression sur la dent et une sensibilité aux températures chaudes ou froides. 

Bouton persistant ou récurrent sur la gencive

Le kyste dentaire est une petite bosse en forme de bouton qui se développe sur les gencives près d'une dent qui peut nécessiter un traitement de canal. Les kystes dentaires se forment autour des racines d'une dent infectée ou cariée. Ils peuvent aussi se former si la pulpe de la dent est infectée.

Noircissement de la dent

Si votre dent devient foncée, cela signifie que le nerf de la dent se décompose. Si vous remarquez qu'une de vos dents est plus foncée que les autres, cela peut signifier qu'il y a un problème avec la pulpe interne.

Comment se déroule un traitement de canal?

Le traitement de canal est devenu une procédure relativement simple et peu invasive par rapport à une extraction dentaire ou à d'autres procédures.

Votre dentiste procède à une anesthésie locale afin d'éviter la douleur durant le traitement, puis effectue une petite ouverture dans la dent à traiter pour accéder au canal et à la pulpe endommagée. Les bactéries, les vaisseaux sanguins malades ou tissus morts sont ensuite enlevés de l'intérieur de la dent.

Votre dentiste peut également appliquer une solution antimicrobienne pour éliminer toutes les bactéries restantes et réduire votre risque d'infection supplémentaire.

Une fois la chambre nettoyée et séchée, elle est remplie de matériau dentaire médicamenteux. Votre dentiste place ensuite un plombage temporaire pour sceller la dent jusqu'à ce qu'une couronne permanente soit placée.

Quelques semaines plus tard, la couronne dentaire permanente est placée afin de protéger la dent des dommages.

Dans la plupart des cas, après un traitement de canal, les patients gardent la dent traitée toute leur vie.

Vous avez des questions sur le traitement de canal? Nos chirurgiens de Montréal peuvent vous répondre à toutes vos questions. Contactez-nous dès aujourd'hui.

Au service des patients du Grand Montréal

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services ou comment référer un patient. Nous espérons pouvoir vous servir.

Demander un rendez-vous
(514) 798-5475