Envisagez-vous de vous la pose d'un ou de plusieurs implants dentaires? Vous vous demandez probablement si une fois en bouche, ces derniers ressemblent aux dents naturelles? C'est une question courante.
Qu'est-ce qu'un implant dentaire?
Un implant dentaire vient remplacer la racine d'une dent naturelle manquante et sera coiffé d'une couronne (la partie visible au-dessus de la ligne des gencives).
L'implant est une petite vis en titane qui est implantée dans la mâchoire au cours d'une chirurgie. Le titane est biocompatible, ce qui signifie qu'il peut fusionner avec le tissu osseux.
La vis en titane est surmontée d'un pilier auquel est fixé la couronne. Ensemble, ces trois parties constituent votre dent de remplacement et sont conçues pour se fondre avec les dents naturelles environnantes.
Les étapes de la procédure
L'implant dentaire est composé de matériaux artificiels, vous n'aurez donc aucune sensation dans l'implant lui-même. Toutes les sensations que vous ressentez en relation avec votre implant proviendront des tissus environnants.
Cela signifie que votre implant dentaire ne ressemblera pas exactement à vos dents naturelles, car les dents naturelles contiennent des nerfs qui reçoivent différents stimulus (par exemple: température et pression).
Malgré cette différence, une fois votre implant dentaire guéri, il ressemblera et fonctionnera à peu près comme vos dents naturelles, et vous ne remarquerez probablement que très peu de différence.
Prenez soin de vos implants dentaires comme vous prenez soin de vos dents naturelles : en vous brossant les dents et en passant la soie dentaire. Aussi, consultez régulièrement votre chirurgien pour des nettoyages et des examens dentaires.
Les implants dentaires sont fusionnés à l'os, il est donc très rare qu'ils tombent. Néanmoins, si cela se produit, c'est qu'il y a un problème d'adhérence à l'os. C'est pourquoi une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle!
Si vous exercez des activités physiques avec risque de contact ou de coup au visage, soyez prudent(e) et prenez des précautions, car votre implant pourrait se déloger.
Certains patients se demandent s'ils pourront mâcher avec leurs implants dentaires. La réponse est oui. Une fois l'ostéointégration complétée, généralement au bout de quelques mois. Cela signifie que les tenons de l'implant dentaire en titane ont fusionné avec l'os de la mâchoire et les tissus mous guéris.
Dans certains cas, il peut être conseillé aux patients de s'en tenir à des aliments mous jusqu'à 6 semaines après la procédure.