Trouver un dentiste près de chez vous

Le blog allodent

By Lecture de 2 min

Posted Jun 26th, 2022 in chirurgie orale

La procédure d'implant dentaire

Le remplacement des dents manquantes est essentiel afin de préserver votre santé bucco-dentaire. Ici, nous vous expliquons la procédure d'implant dentaire.

Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

Un implant dentaire est une racine dentaire artificielle qu'un dentiste vient placer chirurgicalement dans l'os de votre mâchoire afin de pouvoir soutenir une restauration dentaire, telle qu'une couronne, un pont ou une prothèse dentaire.

Un implant associé à une restauration dentaire ressemble et agit comme une dent naturelle.

Un implant dentaire se compose de deux pièces : une tige en titane qui est insérée dans l'os de la mâchoire et fonctionne comme la racine de la dent, et un pilier qui se visse dans la tige et soutient la dent artificielle.

La procédure d'implant dentaire

Parfois, il est possible de placer des implants dentaires le même jour que les dents sont extraites, mais généralement, il faut trois à six mois de cicatrisation avant qu'un implant dentaire ne soit placé. Votre dentiste sera en mesure de vous donner un calendrier précis en fonction de vos besoins et de votre plan de traitement.

La procédure prend la plupart du temps deux rendez-vous. Lors de la première visite, le dentiste commencera la procédure en plaçant chirurgicalement la tige de titane dans l'os de votre mâchoire sous le tissu gingival. Le tissu gingival sera ensuite recousu.

Au fur et à mesure que le tissu guérit, l'implant se lie à l'os et se fixe à la gencive. Le processus de guérison peut prendre plusieurs mois.

Une fois le tissu gingival cicatrisé, votre dentiste fixera le pilier à la tige lors d'un deuxième rendez-vous. Enfin, une restauration dentaire sera fixée au pilier.

Vous aurez donc une dent artificielle qui ressemblera et fonctionnera comme une dent naturelle.

Dans les cas où le volume osseux de votre mâchoire serait suffisant afin de supporter un implant, une greffe osseuse pourra être nécessaire.

De nombreux patients se demandent si la procédure d'implant dentaire sera douloureuse. Bien que chaque patient ait un seuil de douleur différent, il est peu probable que vous éprouviez un inconfort majeur pendant et après la chirurgie. Vous aurez l'occasion de parler avec votre dentiste des options d'anesthésie et de planifier votre procédure en fonction de vos préférences.

Dans la plupart des cas, la pose des implants dentaires est réalisée sous anesthésie locale.

Pourquoi utiliser un implant dentaire?

S'il vous manque une ou plusieurs dents, les implants dentaires peuvent aider à résoudre un certain nombre de problèmes et de protéger votre santé bucco-dentaire.

Un implant, associé à une restauration telle qu'un pont, une couronne ou une prothèse, peut empêcher le déplacement des dents environnantes, résoudre les problèmes d'occlusion ou de douleur, et même aider à améliorer la mastication, la parole et la digestion. Cette procédure peut aussi aider à éviter que votre visage ne s'affaisse.

En outre, en règle générale, il a été démontré que la mastication s'améliore après le traitement. Après une brève période d'adaptation à vos nouveaux implants, vous retrouverez une mastication normale.

Combien de temps durera mon implant dentaire?

Bien entretenu, un implant dentaire peut durer de nombreuses années. Il sera important d'avoir une excellente hygiène bucco-dentaire à domicile (brossage et passage de la soie dentaire) et de planifier des examens dentaires et des nettoyages réguliers chez le dentiste. D'autres facteurs pouvant avoir un impact sur la longévité des implants dentaires comprennent la nutrition, la génétique ou le développement de toute maladie dentaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur les implants dentaires?

Les dentistes de notre réseau devraient être en mesure de répondre à toutes vos questions.

Trouvez un dentiste qui peut vous aider.

Rechercher maintenant