Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité.

Extraction dentaire : à quoi s'attendre

Si vous devez vous faire extraire une ou plusieurs dents, il peut être utile de savoir comment vous préparer et ce à quoi vous attendre pendant et après la procédure. Ici, nos chirurgiens maxillo-faciaux de Montréal décrivent ce qui se passera durant le processus d'extraction dentaire.

Avant la chirurgie

Avant que votre extraction dentaire ne soit effectuée, vous devrez probablement vous rendre pour une consultation et une préparation initiales.

La consultation

Votre dentiste ou chirurgien maxillo-facial prendra une radiographie de la région concernée. Si vous vous faites extraire des dents de sagesse, une radiographie panoramique sera prise afin d'obtenir une image de toutes vos dents et des tissus environnants.

Des instructions et des recommandations vous seront données avant et après l'intervention concernant les antibiotiques, l'anesthésie ou la sédation. Un autre rendez-vous pour l'extraction sera planifié.

La préparation

Des antibiotiques peuvent vous être prescrits avant et après la chirurgie si vous avez une infection, un système immunitaire affaibli, certaines conditions médicales ou si la procédure planifiée est particulièrement longue.

Vous pourriez recevoir une anesthésie intraveineuse (IV), qui peut prendre la forme d'une sédation consciente, d'une anesthésie générale ou autre. Des instructions à vous seront données comme :

  • Le jour du rendez-vous, vous devez porter des manches courtes ou des manches faciles à retrousser.
  • Ne rien manger ni boire pendant six à huit heures avant l'intervention.
  • Si vous avez un rhume jusqu'à une semaine avant la chirurgie, appelez votre dentiste afin qu'il puisse déterminer si la procédure doit être retardée. Si vous avez eu des nausées et des vomissements la veille de l'intervention, appelez le cabinet du médecin dès le matin. Vous devrez peut-être reporter le rendez-vous d'extraction jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux.
  • Ne fumez pas le jour de la chirurgie. Cela pourrait augmenter votre risque de développer un problème douloureux appelé alvéolite sèche.

Durant la procédure

Votre extraction sera probablement effectuée de l'une des deux manières suivantes :

Extraction simple

Une extraction simple est effectuée sur une dent qui est complètement sortie et visible au-dessus de la ligne des gencives. Lors d'une simple extraction, le chirurgien maxillo-facial desserrera probablement la dent avec un instrument appelé élévateur, puis utilisera une pince pour l'extraire.

La plupart des extractions simples peuvent être effectuées en utilisant uniquement une anesthésie locale. Les patients anxieux peuvent recevoir des médicaments pour les aider à se détendre.

Extraction chirurgicale

Une extraction chirurgicale est un peu plus complexe et est utilisée dans les cas où une dent s'est cassée au niveau de la ligne des gencives ou n'a pas émergé au-dessus de la ligne des gencives. Au cours de la chirurgie, votre chirurgien maxillo-facial fera une petite incision dans votre gencive pour extraire la dent.

Pour une extraction chirurgicale, vous recevrez une anesthésie locale, et vous pourriez aussi recevoir une anesthésie intraveineuse. Certains patients peuvent avoir besoin d'une anesthésie générale, y compris ceux qui ont des problèmes médicaux ou comportementaux spécifiques et les jeunes enfants.

Après la procédure

  • Après votre intervention, assurez-vous de vous reposer pour le reste de la journée. Gardez la tête surélevée en utilisant un oreiller supplémentaire.
  • Évitez les aliments ou les boissons chaudes jusqu'à ce que l'anesthésique se dissipe afin de ne pas vous brûler accidentellement la bouche. Aussi, mâchez soigneusement pour éviter de vous mordre la joue ou la langue.
  • Pour éviter de déloger le caillot sanguin, ne vous rincez pas la bouche pendant les 24 premières heures et ne mangez pas de ce côté de la bouche. Évitez également la tentation de toucher la zone avec votre langue.
  • Évitez l'alcool durant au moins 24 heures, car cela peut favoriser les saignements et retarder la guérison.
  • Vous pouvez vous brosser les dents, mais veillez à éviter le site d'extraction. Il peut y avoir de légers saignements le premier jour environ. Vous pouvez placer une boule de coton dans la zone pendant environ 15 minutes pour calmer le saignement. Si le saignement dure plus de deux heures, contactez votre dentiste.
  • Le site d'extraction peut être douloureux ou tendre durant quelques jours après la procédure. Si vous ressentez de la douleur, prenez un analgésique en vente libre et/ou appliquez de la glace sur la joue au-dessus du site d'extraction.

Rendez-vous de suivi

Votre chirurgien maxillo-facial pourrait vous demander d'assister à un rendez-vous de suivi. Au cours de ce rendez-vous, le dentiste enlèvera les points de suture qui auraient pu être nécessaires et vérifiera que la zone guérit bien.

Nous serions heureux de répondre à toutes vos questions sur le processus d'extraction dentaire. Contactez nos chirurgiens maxillo-faciaux de Montréal pour demander un rendez-vous dès aujourd'hui!

Au service des patients du Grand Montréal

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services ou comment référer un patient. Nous espérons pouvoir vous servir.

Demander un rendez-vous
(514) 798-5475