Dents de sagesse : définition
Vos dents de sagesse sont situées tout au fond de votre bouche, de chaque côté de vos mâchoires, mais elles peuvent aussi être absentes. Les dents de sagesse sont les dernières à sortir en bouche.
Pourquoi dois-je retirer mes dents de sagesse?
La plupart du temps, les dents de sagesse ne se mettent pas dans la bonne position et peuvent occasionner de graves problèmes de santé dentaire à un grand nombre de personnes.
Les dents de sagesse peuvent pousser dans des positions incorrectes et être incluses, ce qui signifie qu'elles ne sortent pas complètement des gencives. Il est également possible qu'il n'y ait pas assez de place dans la mâchoire pour accueillir les dents de sagesse, ce qui entraîne un encombrement et un désalignement des dents.
Si vos dents de sagesse causent (ou ont le potentiel de causer) des problèmes dans votre bouche, votre dentiste vous recommandera très probablement de les faire retirer.
4 signes que vos dents de sagesse doivent être extraites
Un problème avec vos dents de sagesse peut se manifester sous la forme des signes préliminaires suivants, qui peuvent indiquer que vous devriez prendre rendez-vous avec votre dentiste pour un bilan de santé.
Gencives enflammées
Lors du processus d'éruption des dents de sagesse, vos gencives peuvent devenir enflées, rouges et sensibles. Si vos dents de sagesse sont infectées au cours de ce processus, vous devrez peut-être les faire extraire.
Problèmes de sinus
Si vous rencontrez des problèmes de sinus inexpliqués, il est possible que ces derniers soient causés par l'éruption de dents de sagesse. La douleur, la pression et la congestion des sinus peuvent survenir à la suite de problèmes avec les dents de sagesse.
Difficultés à manger
Si vous avez commencé à ressentir de l'inconfort en mangeant, il est possible que vos dents de sagesse en soient responsables. En plus des douleurs à la mâchoire et aux dents, il est possible que des aliments se coincent entre les gencives et les dents en éruption, entraînant une infection et des douleurs.
Douleur à la mâchoire et aux dents
La douleur ou l'inconfort dans votre mâchoire, ainsi que dans vos autres dents, peut résulter de la pression exercée par vos dents de sagesse pendant leur croissance.
Prévention de la carie
Même si vous n'avez aucun problème avec vos dents de sagesse, votre dentiste peut quand même vous recommander de les faire retirer. Cela est dû au fait qu'elles sont situées si loin dans votre bouche qu'il peut être difficile de les nettoyer correctement, ce qui vous expose à un risque plus élevé de carie dentaire.