Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité.

Chirurgie et orthodontie

Nos chirurgiens oraux et maxillo-faciaux de Montréal peuvent effectuer des chirurgies utiles et même nécessaires au succès d’un traitement orthodontique.

Nos spécialités

Orthognathic Surgery, Montréal Dentist

Qu'est-ce que la chirurgie orthodontique?

Il arrive parfois que des dents ne font pas éruption normalement et demeurent incluses ou prises sous la gencive. Les dents incluses peuvent déplacer ou endommager d'autres dents de votre bouche.

Dans d'autres cas, les patients peuvent avoir des mâchoires mal alignées ou éprouver des difficultés à mâcher ou avoir un trouble de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire). Certains patients ont un frein problématique.

Une chirurgie orthodontique peut alors aider. À la Clinique de Chirurgie Maxillo-Faciale du Grand Montréal, nos chirurgiens pratiquent des chirurgies orthodontiques afin de résoudre divers problèmes.

Nous pouvons évaluer votre problème, puis déterminer le traitement requis afin de le traiter.

Nos spécialités

Frénectomie

Un frein est une fine languette de tissus muqueux qui relie des zones de votre bouche telles que votre langue, vos joues ou vos lèvres à la zone de vos gencives.

Bien que le frein labial et le frein lingual fassent partie intégrante de la bouche et ne causent généralement pas de problèmes, ils peuvent parfois restreindre la fonction buccale et une frénectomie est alors nécessaire.

Nos chirurgiens peuvent effectuer cette chirurgie buccale simple.

Si un frein cause des problèmes pour manger ou parler, contactez-nous dès aujourd'hui.

Types de frénectomie

Voici les deux types de frénectomie réalisée dans notre clinique :

  • Frénectomie linguale

    La frénectomie peut être réalisée au niveau du frein lingual si le bout de la langue est attaché trop fermement à la gencive. La frénectomie linguale permet de libérer la langue qui peut ainsi bouger plus librement. Elle est indiquée entre autres pour aider à améliorer la diction des jeunes enfants et pour prévenir le déchaussement des incisives inférieures.

    • Frénectomie labiale

      Elle permet de retirer l’attachement de la lèvre supérieure avec la gencive lorsqu’il est trop proéminent ou hypertrophique. Cet attachement est appelé frein labial. Une frénectomie aidera à fermer l’espace entre les deux incisives centrales si un tel espace est présent.

    Exposition de dents incluses

    La plupart des dents font éruption normalement, mais certaines peuvent occasionnellement demeurer incluses ou prises sous la gencive. Les canines supérieures sont les plus souvent impliquées suivies par les prémolaires.

    Si une dent n’est pas visible en bouche, une radiographie devra être prise afin de confirmer qu’elle est incluse. Une dent incluse risquerait de déplacer ou d’endommager les dents adjacentes, particulièrement les incisives supérieures lorsque la canine est en cause.

    Pour amener la dent incluse dans une bonne position, on doit tout d’abord installer un appareil de traction. Il s’agit d’une petite chaînette collée à la dent qui permettra de la déplacer progressivement jusqu’à ce qu’elle retrouve sa position naturelle.

    Extraction

    L’extraction de dents permanentes peut être requise pour aligner les autres dents si le manque d’espace est important. Certaines personnes ont aussi des dents en trop (dents surnuméraires) qui devront être extraites afin d'éviter qu’elles n’endommagent ou ne déplacent les dents permanentes.

    Au service des patients du Grand Montréal

    N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services ou comment référer un patient. Nous espérons pouvoir vous servir.

    Prendre rendez-vous
    (514) 798-5475