La chirurgie pré-prothétique implique des préparations importantes pour que votre prothèse s'adapte correctement. Nos chirurgiens maxillo-faciaux de Montréal peuvent effectuer ces procédures.

Qu’est-ce que la chirurgie pré-prothétique?
La chirurgie pré-prothétique a pour but la préparation de la bouche avant la pose d’un appareil prothétique par votre dentiste.
Pour s'assurer qu'une prothèse s'adapte comme il se doit et est aussi confortable que possible, certains patients auront besoin d'interventions chirurgicales orales mineures avant de recevoir une prothèse partielle ou complète.
Pour un meilleur ajustement, il peut être nécessaire de lisser ou de remodeler l'os pour que la prothèse s'adapte correctement, ou de retirer l'excédent de tissu. Votre chirurgien passera en revue vos besoins spécifiques lors de votre rendez-vous.
Pourquoi avoir une chirurgie pré-prothétique?
La chirurgie pré-prothétique peut améliorer considérablement votre bien-être en réduisant le risque d'inconfort lors des activités quotidiennes telles que parler, mâcher et socialiser.
Puisque l’appareil s’assoit sur votre os et votre gencive, ceux-ci doivent permettre de supporter efficacement l’appareil. La chirurgie donne donc à l’os et la gencive une forme et une grosseur appropriées. Une extraction dentaire peut résulter en une déformation de votre crête alvéolaire (os supportant les dents) nécessitant ainsi une chirurgie à ce niveau si un appareil prothétique est envisagé.
Types de chirurgie pré-prothétique
Il existe quelques types de chirurgie pré-prothétique qui peuvent vous aider à préparer votre bouche pour que votre prothèse s'adapte bien :
- Lissage et remodelage osseux
- Élimination de l'excès d'os
- Procédures de greffe osseuse ou tissulaire
- Exposition des dents incluses
- Élimination de l'excès de tissu gingival