Microchirurgie

Ressentez-vous des engourdissements ou des sensations douloureuses dans vos muscles faciaux? Il se peut que ce soit un traumatisme nerveux. Nos chirurgiens peuvent effectuer une microchirurgie afin de traiter le problème.

Nos spécialités

Microsurgery, Montréal Dentist

Qu'est-ce qu'une microchirurgie?

Les nerfs sont des structures fragiles facilement endommagées si une pression ou une traction leur est appliquée. Une blessure du nerf peut briser les fibres internes qui relaient l’information sans que la gaine externe ne soit altérée. Lorsque le nerf est coupé, la gaine externe et les fibres internes le sont aussi.

Un traumatisme nerveux peut altérer la transmission de l’influx provenant du cerveau ou allant jusqu’à celui-ci. Ceci peut empêcher le fonctionnement musculaire normal et/ou causer un engourdissement de la zone atteinte.

Un chirurgien oral et maxillo-facial peut diagnostiquer un traumatisme nerveux et effectuer une microchirurgie afin de réparer un nerf lacéré et restaurer la parole, la fonction et la capacité de mastication

La procédure de microchirurgie

Pour réparer un nerf lacéré, le chirurgien tentera d’aligner les deux extrémités afin que les fibres puissent transmettre l’influx nerveux de nouveau. S'il existe un espace entre les extrémités du nerf, une greffe nerveuse prélevée ailleurs sur le corps peut être nécessaire.

Lorsque cet espace est petit, des « conduits » faits à partir de veines ou de cylindres spéciaux pourront être utilisés. Une fois la gaine nerveuse réparée, les fibres internes se régénèreront graduellement à un rythme d’environ 1 millimètre par jour.

La clinique de pathologie nerveuse est située à l’Hôpital Général de Montréal et à l’Hôtel-Dieu de St-Jérôme. Toutes les pathologies nerveuses y sont évaluées incluant les traumatismes postopératoires et les névralgies du trijumeau.

Questions-réponses sur la microchirurgie

Lisez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la microchirurgie.

• Comment un traumatisme nerveux dans les muscles faciaux peut-il avoir un impact sur la qualité de vie d'un patient?

L’altération sensorielle du visage peut interférer avec la parole, la mastication et les interactions sociales. Ceci peut grandement nuire à la qualité de vie du patient.

De plus, un traumatisme à un nerf périphérique peut causer une perte légère de la sensation, mais un engourdissement total et complet (anesthésie) est possible dans les cas de traumatismes sévères.

La perte de sensation peut être temporaire ou permanente (paresthésie temporaire ou permanente). Certains patients rapportent parfois des sensations douloureuses anormales appelées dysesthésies.

Ces douleurs peuvent être causées par la présence d’un neurome au site traumatisé par des troubles du système nerveux autonome (douleurs à médiation sympathique) ou du système nerveux central (douleur centrale neuropathique).

Un chirurgien oral et maxillo-facial peut effectuer une microchirurgie afin de réparer un nerf lacéré et restaurer la parole, la fonction et la capacité de mastication.

• Quels sont les avantages de la microchirurgie?

Nos chirurgiens peuvent effectuer une microchirurgie afin de réparer les nerfs qui ont été endommagés par un traumatisme. Avec la microchirurgie, nous pouvons :

• Traiter l'engourdissement ou les symptômes douloureux
    • Restaurer la fonction musculaire normale (et parfois la sensation dans la zone touchée, si la perte de sensation est temporaire)
    • Aider à améliorer la qualité de vie et la capacité à manger, parler, mâcher et interagir socialement
  • À quelle vitesse un nerf se régénère-t-il après une chirurgie?

La rapidité avec laquelle un nerf se régénère est en fonction de l’âge du patient ainsi que d’autres facteurs locaux.

Veuillez noter qu’une sensation de picotement au visage est fréquente durant le processus de guérison et qu’il n’y a pas matière à vous inquiéter. Ces sensations sont généralement temporaires et indiquent que le nerf récupère peu à peu sa fonction.