Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité.

Questions et réponses

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la chirurgie orale à la Clinique de Chirurgie Maxillo-Faciale du Grand Montréal.

Demander un rendez-vous

Questions-réponses 

Lisez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez? 

Envoyez-nous un courriel. Nous serons ravis de répondre à vos questions. 

  • Comment se préparer à une chirurgie orthognatique?

    La chirurgie orthognatique demande une préparation rigoureuse et le succès de l’intervention est grandement lié à la qualité de celle-ci.

    La préparation débute plus d’un an avant l’intervention avec l’alignement des arcades dentaires par orthodontie. Pour être en mesure de replacer les maxillaires (mâchoires du haut et du bas) l’un vis-à-vis l’autre, les dents doivent être bien alignées de sorte que les deux maxillaires puissent s’imbriquer l’un dans l’autre avec une bonne occlusion.

    Cet alignement est réalisé à l’aide d’appareillages orthodontiques et peut durer de un à deux ans avant l’intervention chirurgicale. Au cours des mois qui précèdent l’intervention, l’orthodontiste évaluera la qualité de l’alignement des dents et fera les corrections nécessaires. 

    Deux semaines avant l’intervention, des poteaux chirurgicaux (des petites extensions des appareillages orthodontiques) seront placés par l’orthodontiste en prévision de la chirurgie. Ces poteaux chirurgicaux seront utiles durant l’intervention et durant les semaines suivantes pour y placer des élastiques afin de stabiliser les maxillaires dans leur nouvelle position.

    Extraction des dents de sagesse

    Les dents de sagesse mandibulaires et, dans une moindre mesure, maxillaires sont placées derrière les deuxièmes molaires à l’endroit où l’intervention d’ostéotomie est réalisée. Il est donc difficile d’extraire ces dents en même temps que la chirurgie orthognatique. Afin de favoriser une belle guérison de la gencive et de l’ossature, de sorte que celle-ci ait retrouvé sont intégrité complète au moment de l’intervention, les dents de sagesse devraient être extraites au moins six à douze mois avant la chirurgie orthognatique.

    Nutrition

    Certains patients rencontreront une nutritionniste avant ou après la chirurgie afin de s’assurer que l'apport nutritif soit suffisant malgré une diète molle ou liquide nécessaire pendant les premières journées ou semaines. Les patients planifient généralement leurs repas, du moins en partie avant la chirurgie orthognatique.

    Des plats plus mous en purée ou en liquide peuvent être cuisinés au préalable afin d’assurer un bon apport nutritionnel et une alimentation saine et variée.

    Préparation à la chirurgie

    Lors du rendez-vous préparatoire à la chirurgie, votre chirurgien maxillo-facial prendra des photos, des modèles et des radiographies pour planifier la chirurgie et en faire une simulation. Cette simulation peut être réalisée avec une méthode traditionnelle par montage des modèles sur un articulateur ou par technique 3D.

    Un scan de l’ossature faciale est aussi prise lors de ce rendez-vous et sera utilisé entre autre par le système de planification 3D. La planification du chirurgien permettra de déterminer les mouvements des maxillaires à réaliser lors de l’intervention et de confectionner des guides qui permettront de recréer avec une grande précision ces mouvements lors de la chirurgie.

  • J'ai eu ma chirurgie hier. Quand puis-je me brosser les dents?

    On doit éviter de se brosser les dents dans la région où la chirurgie buccale a eu lieu pendant les 24 premières heures. Après cela, vous pouvez recommencer à brosser vos dents doucement selon votre tolérance. Préparez un bain de bouche à l'eau tiède salée en ajoutant une cuillère à café de sel dans un grand verre d'eau. Rincez-vous la bouche 4 fois par jour après avoir mangé et avant d'aller dormir pendant une semaine après la chirurgie.

  • Y a-t-il des risques impliqués dans une procédure chirurgicale?

    Le chirurgien maxillo-facial passera en revue les risques de l'intervention lors de votre consultation. Le principal risque est que la chirurgie ne fonctionne pas et que la dent doive être extraite. Selon l'emplacement de la dent, il peut y avoir d'autres risques.

  • Je viens de subir ma chirurgie. Que puis-je manger?

    Les deux premiers jours après la chirurgie buccale, prenez des repas légers composés d’aliments de consistance molle comme le yogourt, de la soupe, du jello ou d'autres liquides. Évitez les aliments chauds et de boire avec une paille, car cela favorise le saignement et peut nuire au processus de guérison.

  • J'ai subi ma chirurgie il y a quatre jours et ma joue est toujours enflée. Est-ce normal?

    Suite à la chirurgie, il est normal de ressentir de l’inconfort et de l’enflure. Si l’enflure de la joue ne se résorbe pas, il peut s’agir d’une infection. D’autres signes peuvent aussi être présents et indiquer la présence d’une infection comme une enflure qui est ferme et douloureuse au toucher, un mauvais goût dans la bouche ou un écoulement de liquide jaunâtre au niveau de la plaie. Il est possible d’avoir de la fièvre aussi.

  • J'ai eu ma chirurgie il y a 4 jours. Le gonflement a diminué d'un côté mais pas de l'autre. Dois-je m'inquiéter?

    Si l’enflure persiste, il peut s’agir d’une infection. Cependant, l’enflure est rarement symétrique. Il arrive parfois qu'un côté ne soit pas du tout enflé alors que l’autre l’est beaucoup. L’enflure atteindra son maximum 48 heures après la chirurgie et se résorbera graduellement par la suite. D’autres signes peuvent aussi être présents et indiquer la présence d’une infection comme une enflure qui est ferme et douloureuse au toucher, un mauvais goût dans la bouche ou un écoulement de liquide jaunâtre (pus) au niveau de la plaie. Il est possible de faire de la fièvre dans certains cas.

  • Qui pose les implants dentaires ?

    La confection de dents artificielles sur implants dentaires est un travail d’équipe avec le chirurgien spécialiste en chirurgie maxillo-faciale et votre dentiste.

    Nos chirurgiens effectuent la chirurgie d'implantation dentaire proprement dite, les extractions dentaires initiales et la greffe osseuse si nécessaire. Le dentiste ajuste et fabrique la prothèse permanente et fabriquera également toute prothèse temporaire nécessaire pendant le processus de cicatrisation de l'implant dentaire.

  • Que se passe-t-il après une extraction dentaire?

    Après l'extraction d'une dent, un caillot sanguin se forme dans l'alvéole, généralement en moins d'une heure. La plaie recouvrant la cavité dentaire prend environ une semaine à guérir. Par la suite, l'alvéole se remplira progressivement de tissu gingival mou sur une période d'environ 1 à 2 mois. Pour plus d'informations sur le soin des plaies après une chirurgie, voir les instructions postopératoires.

  • Quand je me rince la bouche avec l'eau et le sel ça brûle. Est-ce normal?

    Oui et non. Si vous avez une sensation de brûlure, il se peut que la quantité de sel dans le mélange soit trop élevée. Utilisez une cuillère à café de sel dans un grand verre d'eau. Ajustez au besoin.

  • Est-ce qu’un mauvais goût est signe d’une infection?

    Un mauvais goût n’indique pas nécessairement une infection. La plupart des gens développent une mauvaise haleine durant les 2 à 3 premiers jours suivant la chirurgie. Par contre, si d’autres signes sont présents comme une enflure ferme et douloureuse, ou un écoulement de liquide jaunâtre (pus), une infection est probablement présente.
     

  • Deux jours après l’opération, la douleur est plus vive. Que se passe-t-il?

    Généralement, suite à une opération, la douleur s’estompe avec les jours. Cependant, si la douleur est plus intense quelques jours après la chirurgie, il pourrait s’agir d’une alvéolite ou « dry socket ». Suite à la chirurgie, pour arrêter le saignement, un caillot sanguin sera créé pour permettre la guérison de la plaie. Cette condition survient lorsque le caillot qui se forme dans le trou de la dent se déplace et se dissout prématurément. Cela laisse la plaie à vif et la douleur réapparaît. La douleur devient plus forte et peut se prolonger au niveau des autres dents ou de l’oreille.

    Bien que la douleur soit davantage présente, la guérison s’effectue tout à fait normalement. Si les médicaments prescrits soulagent raisonnablement la douleur, aucun autre traitement n’est nécessaire. Dans le cas contraire, si la douleur est toujours persistante, contactez votre chirurgien maxillo-facial ou le chirurgien maxillo-facial de garde.

  • J’ai toujours de la douleur après la prise des médicaments. Que dois-je faire?

    L’inconfort ressenti suite à une chirurgie dentaire varie d’un individu à l’autre. Le métabolisme de chaque personne varie et il se peut que la dose du médicament doive être modifiée afin d'atténuer la douleur. Si les douleurs persistent, un ajustement de la médication ou du dosage sera nécessaire. Contactez alors votre chirurgien maxillo-facial ou le chirurgien maxillo-facial de garde.

  • Combien de temps dure la convalescence après la pose d'un implant dentaire?

    L'inconfort après la pose d'implant dentaire est généralement minime. Une douleur et un gonflement légers à modérés peuvent survenir, mais sont limités aux premières 24 à 48 heures. La plupart des patients retournent au travail sans problème le lendemain après la pose d'un seul implant dentaire. La pose de plusieurs implants dentaires peut nécessiter une période de repos allant jusqu'à 3 jours.

  • La greffe osseuse cause-t-elle de la douleur?

    Le jour de la greffe osseuse, vous devrez prendre des médicaments afin de minimiser la douleur et l’enflure postopératoires. Lorsque vous quitterez la clinique, vous n’aurez aucune douleur. La plupart des patients préfèrent retourner à la maison pour se reposer le reste de la journée. La douleur et l’inconfort peuvent aussi varier selon le type et la grosseur de la greffe osseuse. Dans la plupart des cas, la douleur aura presque complètement disparu après 5 à 7 jours. Les médicaments qui vous seront prescrits seront suffisants pour vous soulager efficacement durant cette période. Si vous pensez ressentir une douleur inhabituelle, n’hésitez pas à poser des questions à votre chirurgien.

Au service des patients du Grand Montréal

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services ou comment référer un patient. Nous espérons pouvoir vous servir.

Demander un rendez-vous
(514) 798-5475