Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité.

Traumatologie

Les patients peuvent subir un traumatisme facial à la suite d'un accident ou d'une blessure. Nos chirurgiens de Montréal sont là pour vous aider avec un traitement efficace.

Nos spécialités

Facial Trauma, Montréal Dentist

Qu'est-ce que le traumatisme facial?

Les traumatismes faciaux sont causés par des accidents de la circulation ou sur le terrain de sport, parfois aux combats.

Nos chirurgiens oraux et maxillo-faciaux sont formés pour traiter les patients présentant un traumatisme facial. Ils sont appelés à traiter des blessures des plus simples aux plus complexes et comprennent l’influence à long terme de la prise en charge du patient sur la fonction et l’apparence du visage.

Nos chirurgiens prodiguent des soins en traumatologie faciale à l’Hôtel-Dieu de St-Jérôme, à la Cité de la Santé de Laval et à l’Hôpital Général de Montréal, et sont souvent consultés pour leurs connaissances sur les fractures, les traumatismes dentaires, ou encore les coupures et lacérations du visage.

Contactez-nous

Lésion dentaire

Les patients souffrant de blessures dentaires ont besoin d'un traitement immédiat et efficace afin de traiter la douleur et d'atténuer les dommages à long terme.

Ces blessures peuvent inclure :

  • Dommages dentaires

    Les dommages dentaires se rencontrent surtout aux incisives supérieures, car en étant les plus proéminentes, ce sont les premières à recevoir le choc en cas d’impact.

  • Fracture dentaire

    Il existe plusieurs types de fractures. Elles peuvent impliquer seulement un coin de la dent ou bien toute la couronne (partie visible de la dent en bouche). De plus, la fracture peut aussi concerner la racine. Les fractures dentaires peuvent être douloureuses et entraîner la perte de dents si elles ne sont pas traitées immédiatement après l'incident.

  • Lésion de la gencive

    Les lésions ou ecchymoses des gencives peuvent nécessiter des points de suture et guérissent généralement en quelques jours, tandis qu'une lésion de l'os alvéolaire peut entraîner des dents desserrées ou une position anormale des dents.

    Il peut s’agir d’une luxation (déplacement anormal de la dent dans son alvéole) ou encore d’une avulsion (la dent est complètement expulsée de l’alvéole).

    Dans certains cas, il est possible de remettre la dent en place et celle-ci guérit sans problèmes, mais il peut aussi y avoir des complications et la dent devra être extraite.

Fracture de la mandibule

La mandibule peut fracturer en de nombreux endroits. Les fractures peuvent se retrouver d’un côté seulement, ou être symétriques sur la partie gauche et droite de l’os.

Globalement, une fracture mandibulaire se manifeste par de la douleur, une enflure, de la difficulté à ouvrir la bouche ou à avaler et par une occlusion anormale (contact des dents du haut avec celles du bas) si les os fracturés se sont déplacés.

De plus, si le déplacement est grand, le patient peut éprouver des difficultés respiratoires. Il faut savoir que certaines régions de fracture ont leur particularité.

Au service des patients du Grand Montréal

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services ou comment référer un patient. Nous espérons pouvoir vous servir.

Prendre rendez-vous
(514) 798-5475