Troubles masticatoires (ATM)

Nos dentistes de Montréal peuvent aider à diagnostiquer et à traiter les douleurs à la mâchoire causées par l'ATM et les troubles masticatoires.

Troubles masticatoires, Montréal Dentist

Que sont les troubles masticatoires?

Le serrement des mâchoires ou le grincement des dents peuvent entraîner des douleurs aux muscles de la mastication et à l'articulation.

Les troubles peuvent survenir pour plusieurs raisons, y compris un traumatisme à la suite d'un accident ou d'une blessure, une maladie articulaire, une malocclusion, un stress psychologique, etc.

Le trouble de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire) est classé comme un trouble masticatoire qui survient lorsqu'il y a une perturbation entre le disque articulaire et le condyle (tête de la mandibule). En fonction de votre problème et du diagnostic de votre chirurgien, une approche de traitement multidisciplinaire peut inclure de la physiothérapie, une plaque occlusale et une chirurgie.

En Savoir Plus Sur Les Troubles Orofaciaux

Traitement des troubles masticatoires

À la Carrefour dentaire de Montréal, nos dentistes adoptent généralement une approche multidisciplinaire afin de traiter les troubles masticatoires tels que le trouble de l'ATM. Le traitement initial a pour but d'éliminer les spasmes musculaires et les douleurs articulaires.

Si cela n'est pas efficace, d'autres options peuvent être proposées :

• Médicaments ou infiltrations
  • Soins à domicile
  • Techniques de gestion du stress
  • Physiothérapie or ostéopathie
  • Plaque occlusale (dispositif en plastique transparent porté la nuit pour aider à détendre les muscles de la mâchoire, réduire la douleur et prévenir l'usure prématurée des dents)
  • Équilibration, orthodontie ou chirurgie (dans les cas graves ou si le traitement initial ne donne pas les résultats escomptés)

Symptômes du trouble masticatoire

Les troubles masticatoires peuvent provoquer plusieurs symptômes douloureux souvent en raison du travail excessif des muscles. Les symptômes courants comprennent :

• Grincement ou serrement des dents pendant la journée ou la nuit
  • Raideur de la mâchoire au réveil
  • Maux de tête fréquents
  • Douleurs ou fissures articulaires augmentées par le stress
  • Difficultés à ouvrir ou à fermer la bouche
  • Positions inhabituelles ou différentes des dents lors de la fermeture de la bouche
  • Douleur lors de la mastication de certains aliments

Si vous ressentez l'un de ces symptômes, contactez-nous pour un diagnostic approprié.