Les traumatismes faciaux sont causés la majorité du temps par les accidents de la circulation, les bagarres et les accidents de sport. Les jeunes hommes sont les victimes les plus fréquentes.

Nos chirurgiens

Le spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale est formé pour traiter les patients ayant subi un traumatisme facial. Nos chirurgiens sont pour ce faire affiliés à l’Hôtel-Dieu de St-Jérôme, à Cité de la Santé de Laval et à l’Hôpital Général de Montréal où ils assurent un service de garde pour les traumatismes du visage. On demande leur expertise dans les cas suivants :
• Fractures de la mandibule et du maxillaire supérieur (mâchoires du bas et du haut)
• Fractures des os des joues, du nez, des orbites, des sinus maxillaires et frontaux
• Dents traumatisées, mobiles avec ou sans déplacement
• Coupures et lacérations faciales
• Coupures et lacérations intraorales

Le traitement des blessures au visage requiert une science et une expérience techniques approfondies. Nos chirurgiens sont appelés à traiter des blessures des plus simples aux plus complexes et comprennent l’influence à long terme de la prise en charge du patient sur la fonction et l’apparence du visage.

Lésion dentaire

Les dommages dentaires se rencontrent surtout aux incisives supérieures, car en étant les plus proéminentes, ce sont les premières à recevoir le choc en cas d’impact.
– Fracture dentaire : Il existe plusieurs types de fractures. Elles peuvent impliquer seulement un coin de la dent ou bien toute la couronne (partie visible de la dent en bouche). De plus, la fracture peut aussi concerner la racine. Une fracture d’une dent rend celle-ci douloureuse et mobile.

 

Fracture d’un bout de la couronne
Fracture d’un bout
de la couronne
Fracture radiculaire
Fracture radiculaire
Fracture de la couronne
Fracture de la couronne

 

-Lésion de la gencive : Il s’agit souvent d’une contusion qui pourrait nécessiter des points de suture et qui guérira en quelques jours.

-Lésion de l’os alvéolaire qui supporte les dents : Une lésion de l’os de support se traduit par une mobilité et une position anormale de la dent. Il peut s’agir d’une luxation (déplacement anormal de la dent dans son alvéole) ou encore d’une avulsion (la dent est complètement expulsée de l’alvéole). Dans certains cas, il est possible de remettre la dent en place et celle-ci guérit sans problèmes, mais il peut aussi y avoir des complications et la dent devra être extraite.

Fracture de la mandibule

La mandibule peut fracturer en de nombreux endroits. Les fractures peuvent se retrouver d’un côté seulement, ou être symétriques sur la partie gauche et droite de l’os.

Traumatologie - mandibule
Schéma de la mandibule avec la répartition de la fréquence des fractures

Globalement, une fracture mandibulaire se manifeste par de la douleur, de l’enflure, de la difficulté à ouvrir la bouche ou à avaler et par une occlusion (contact des dents du haut avec celles du bas) anormale si les os fracturés se sont déplacés. De plus, si le déplacement est grand, le patient peut éprouver des difficultés respiratoires.
Il faut savoir que certaines régions de fracture ont leur particularité.

Condyle : Les fractures condyliennes (#1 sur le schéma ci-haut) se retrouvent principalement chez les enfants. Elles se traduisent par une douleur au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire qui peut parfois sembler provenir de l’oreille. De plus, il peut y avoir une asymétrie lors des mouvements des mâchoires.

L’angle de la mandibule : Une fracture de l’angle (#3 sur le schéma ci-haut) est favorisée par la présence d’une dent de sagesse. S’il y a un déplacement des fragments osseux, il y a un risque de léser le nerf alvéolaire inférieur qui chemine sous les racines des dents de la mandibule.

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
ou 1 888 819 0827

Questions et réponses sur la traumatologie

Poser une question

Laisser un commentaire sur la traumatologie

  1. fernandes dit :

    Suite à un accident de motocyclette, j’ai une fracture avec enfoncement du sinus frontal droit et du toit orbitaire droit avec affaissement modéré de celui-ci (diagnostic d’un scanneur cérébral et maxillo-facial). On doit m’opérer d’urgence. La période de guérison dure combien de temps? Il m’ouvre de l’oreille droit jusqu’à l’oreille gauche. Merci.

    1. Espace Maxillo dit :

      Il semble que vos médecins planifient réaliser un lambeau bicoronal pour accéder aux fractures et les réparer. Cette approche est souvent privilégiée pour des fracturs du sinus frontal, du complexe naso-orbito-ethmoïdal et du plafond de l’orbite. Bien qu’il s’agisse d’une incision assez importante elle est généralement dissimulée dans le cuir chevelu et est peu ou pas apparente une fois la guérison complétée. Celle-ci peut prendre 2-3 semaines où de l’inconfort voire de la douleur et de l’oedème seront présents.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont infiqués par un astérisques (*)

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.