Montréal (514) 798-5475
St-Jérôme (450) 431-7737

Troubles masticatoires

Troubles masticatoires 1

Un désordre de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire) est surement la découverte la plus fréquente lorsqu’un patient est observé pour des troubles de l’appareil masticatoire. Ces derniers surviennent pour plusieurs raisons. Le serrement des mâchoires ou le grincement des dents peut entraîner des douleurs aux muscles de la mastication et à l’articulation. La dysfonction peut aussi être causée par un traumatisme ou une maladie des articulations.

 

 

 

 

Troubles masticatoires 2Le craquement lors de l’ouverture ou même lors de la fermeture de la bouche est le signe le plus fréquemment rencontré lors d’un désordre de l’articulation masticatoire. Celui-ci ce produit lorsqu’il y a une dérangement entre le disque articulaire et le condyle (tête de la mandibule).

Dans la grande majorité des cas, le craquement est rarement douloureux. Cependant, la douleur peut surgir chez un patient ayant une dysfonction articulaire très grave.

 

La douleur et raideur des muscles autour de la mâchoire peuvent souvent être la conséquence d’une parafonction, c’est-à-dire, le serrage des dents et le bruxisme. Ceux-ci sont souvent causés par des stress psychologiques. Le serrage des dents et le bruxisme sont le résultat de la contraction non nécessaire et exagéré des muscles de la mastication. Ceci cause à la longue une fatigue musculaire accompagnée de douleur et de raideur. L’usure prématurée des dents est souvent le signe d’une parafonction et l’utilisation d’une plaque occlusale peut prévenir ceci.

Troubles masticatoires 3

 

Voici d’autres causes possibles au développement de troubles articulaires :

  • Blessure sportive
  • Accident d’auto
  • Ankylose des condyles (fusion des os de l’articulation)
  • Malocclusions
  • Anormalité dans la forme de la mandibule ou du maxillaire
  • Hypermobilité de la mâchoire
  • Position anormale du disque articulaire

 

Voici quelques symptômes qui peuvent témoigner d’une dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire :

  • Grincer ou serrer les dents le jour ou la nuit
  • Raideur à la mâchoire au réveil
  • Maux de tête fréquents
  • Douleurs ou craquements articulaire augmentés par le stress
  • Articulation craque ou bloque
  • Douleur à l’ouverture de la bouche
  • Difficulté à ouvrir la bouche
  • Fermeture de vos dents à une position qui diffère de votre position habituelle
  • Douleur lors de la mastication de certains aliments
  • Dents sensibles ou mobiles

 

Traitements

Plusieurs traitements sont possibles pour les problèmes de la mâchoire. La séquence varie en fonction de l’individu et du diagnostic. Le plan de traitement regroupe le plus souvent une approche multidisciplinaire avec certains soins prodigués par une équipe de professionnels et d’autres par le patient lui-même à la maison. Initialement, nous tentons d’éliminer les spasmes musculaires et les douleurs articulaires. Une médication ou des infiltrations peuvent être utilisées. Les soins à la maison sont aussi importants à cette étape. Des techniques de gestion du stress, de la physiothérapie ou de l’ostéopathie peuvent être indiquées. La confection d’un appareil en plastique transparent (plaque occlusale) qui s’adapte à votre dentition aide à relaxer les muscles de la mâchoire et à réduire la douleur. Cet appareil peut aussi être porté la nuit pour prévenir l’usure prématurée des dents. La correction de l’occlusion par équilibration, orthodontie ou chirurgie peut être envisagée dans certains cas de malocclusion sévère ou lorsque le traitement conservateur ne donne pas les résultats escomptés.

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
ou par téléphone
Montréal (514) 798-5475
St-Jérôme (450) 431-7737

Questions et réponses sur les troubles masticatoires

Poser une question

Laisser un commentaire sur les troubles masticatoires

  1. Isabelle Beauregard dit :

    Bonjour,
    Je porte déjà une plaque occlusale. J’ai consulté à 6 reprises en physiothérapie, mais je n’ai plus les moyens de continuer. Je fais des exercices pour assouplir les muscles, mais le problème perdure. J’ai de la difficulté à manger une pomme et encore plus un morceau de viande. Que me conseillez-vous comme solution à petit prix? Merci
    Isabelle Beauregard

    1. Espace Maxillo dit :

      Vous devriez consulter un chirurgien maxillo-facial pour déterminer la nature exacte du problème. Plusieurs traitements des dysfonctions masticatoires sont offerts au Québec en clinique externe et ainsi couverts par la RAMQ,

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont infiqués par un astérisques (*)

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.