Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité.

Implants dentairs

Nos chirurgiens maxillo-faciaux de Montréal peuvent placer un implant dentaire afin de remplacer une dent manquante et vous aider à obtenir un sourire d'apparence naturelle.

Nos services

Dental Implants, Montréal Dentist

Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

Un implant dentaire est une racine dentaire artificielle en titane utilisée afin de remplacer une racine naturelle manquante.

Votre chirurgien maxillo-facial placera l'implant dans l'os de la mâchoire, où il se liera à l'os naturel existant et agira comme un point d'ancrage pour la dent artificielle. 

Les implants dentaires permettent d'empêcher aux dents environnantes de se déplacer, de résoudre les problèmes d'occlusion ou de douleurs articulaires au niveau de la mâchoire et de restaurer les tissus et l'apparence du visage.

Contactez-nous

Pourquoi remplacer les dents manquantes

Une dent manquante peut avoir un impact considérable sur l'apparence esthétique d'un sourire, la mastication et l'élocution. Les dents environnantes peuvent commencer à bouger causant des problèmes de désalignement et l'os de la mâchoire qui les entoure peut perdre de son volume. 

Procédure de la pose d'implants dentaires

Un implant dentaire est une racine artificielle (en titane) qui est insérée dans la mâchoire. Une dent de remplacement artificielle est ensuite fixée à l'implant.

Votre chirurgien placera chirurgicalement l'implant dans l'os de votre mâchoire, sous le tissu gingival. Lors du processus de cicatrisation, l'os se forme de nouveau autour de l'implant.

Une fois la guérison terminée (généralement 3 à 6 mois après la chirurgie), les patients retournent en clinique afin de terminer la procédure.

Lors de ce dernier rendez-vous, votre chirurgien fixera à l'implant un remplacement dentaire tel qu'une couronne, un pont ou une prothèse afin de recréer la fonction et l'apparence d'une dent naturelle.

En effectuant cette procédure, votre chirurgien peut traiter un certain nombre de problèmes de santé bucco-dentaire, y compris la restauration des tissus du visage, la résolution de problèmes d'occlusion et de douleurs articulaires à la mâchoire. La pose d'un implant dentaire permet d'améliorer l’apparence d'un sourire mais également l'élocution et la mastication. 

FAQ sur les implants dentaires

Lisez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

    • Combien de temps dure un implant dentaire?

      Si vous prenez soin de votre implant dentaire, il peut durer toute une vie.

      Une bonne hygiène bucco-dentaire à domicile, ainsi que des nettoyages et des examens réguliers chez le dentiste sont essentiels.

      La longévité d'un implant dentaire peut également dépendre d'autres facteurs, dont la nutrition, la génétique ou l'apparition de maladies dentaires comme les maladies des gencives, qui peuvent affecter le tissu des gencives et les tissus de soutien des implants.

    • Qui est un bon candidat pour la pose d'implants?

      Les personnes en bonne santé, quel que soit leur âge, peuvent avoir recours à la pose d'implants dentaires. Cependant, même si les implants dentaires ont un taux de réussite très élevé, certains facteurs peuvent influencer le succès du traitement :

      • Résorption osseuse sévère due à une perte de dents non traitée sur une longue période
      • Parodontite
      • Problèmes d'occlusion dentaire
      • Santé précaire du patient
      • Tabagisme (fréquence et durée)
      • Prise de certains médicaments sur de longues périodes
      • Les médicaments qui augmentent les saignements tels que les anticoagulants
      • Les patients qui grincent des dents pendant le sommeil ne sont généralement pas de bons candidats car ils peuvent exercer une forte pression sur leurs dents. Les implants ne bougent pas comme les dents normales, ils ne peuvent donc pas toujours bien tolérer ces pressions. Cependant, il peut être recommandé de porter un protège-dents afin de protéger l'implant.
    • Comment prendre soin de mes implants dentaires?

      Prenez soin de vos implants dentaires tout comme vous prenez soin de vos dents naturelles.

      Visitez votre dentiste pour des nettoyages dentaires et maintenez une routine bucco-dentaire appropriée à la maison afin de prévenir les caries ou les maladies qui pourraient affecter vos implants dentaires.

      Nous recommandons les brosses à dents interproximales, car elles sont conçues pour éliminer efficacement la plaque bactérienne entre vos dents et vos implants.

    • La pose d'un implant dentaire est-elle douloureuse?

      L'opération est effectuée sous anesthésie afin d'assurer votre confort et que vous ne ressentiez aucune douleur pendant la procédure. 

      Après la procédure, les patients ne ressentent généralement peu ou pas de douleur. La plupart des patients peuvent gérer leur douleur avec un analgésique en vente libre.

      Vous devrez également manger des aliments mous pendant les 7 à 10 premiers jours afin d'éviter toute douleur ou irritation. Dans des cas particuliers, la consommation d'aliments mous peut être nécessaire pendant 6 semaines après l'opération.

    • Combien de temps prend le processus d'implant dentaire?

      Selon votre plan de traitement, la procédure entière de la pose d'implants dentaires dure de deux à neuf mois.

      Votre chirurgien peut vous fournir une estimation plus précise.

    • Quelles habitudes de vie peuvent avoir un impact négatif sur le processus de guérison?

      Nous devons être prudents pendant le processus de guérison et veiller à gérer nos habitudes de vie qui pourraient avoir un effet négatif sur la guérison :

      • Si vous êtes un fumeur, réduisez ou arrêtez de fumer pendant au moins une semaine après votre intervention chirurgicale. La fumée augmente le risque d'infections et prolonge le temps de guérison. Il diminue également l'efficacité du système immunitaire dans la lutte contre les maladies qui affectent les gencives et les tissus qui soutiendront l'implant dentaire.
      • Faites attention à ce que vous mangez.
      • Une consommation excessive d'alcool peut compliquer le processus de guérison.
      • Continuez à bien vous brosser les dents et maintenez une excellente hygiène bucco-dentaire. Cela réduit le risque d'infection postopératoire.
    • Quels sont les risques et les complications associés aux implants dentaires?

      Toutes les interventions chirurgicales comportent des complications et des risques potentiels. En ce qui concerne les implants dentaires, si les étapes chirurgicales sont correctement effectuées, les risques de complications sont très faibles. Ces complications peuvent apparaître sous les formes suivantes :

      • Infection
      • Dommages aux nerfs
      • Lésion au niveau des sinus maxillaires
      • Complications post-opératoires

      Avant de commencer la chirurgie, votre chirurgien prendra des radiographies afin d'analyser l'emplacement de chaque structure dans votre bouche. Cela permet de garantir que la mise en place de l'implant n'endommagera pas des structures très importantes telles que le sinus du maxillaire ou le nerf alvéolaire inférieur situé au niveau de la mandibule.

      Si ce nerf est touché pendant la procédure, le patient peut ressentir une perte de sensation permanente ou temporaire de la lèvre et des dents du côté de la blessure. Plusieurs radiographies sont prises au cours de la procédure pour s'assurer que tout se passe à une distance sécuritaire de ces structures.

      Tout comme le nerf de la mâchoire inférieure, le sinus maxillaire qui se trouve au sommet de la mâchoire supérieure doit être protégé. Les dommages aux sinus peuvent retarder la pose de l'implant dentaire et peuvent même nécessiter une greffe osseuse avant que l'implant dentaire puisse être placé.

      Après la pose d'un implant dentaire, il est normal de ressentir des symptômes tels que douleur et inflammation. Cependant, ces symptômes sont généralement atténués à l'aide des médicaments prescrits par votre chirurgien.

      Si la douleur est intense et persiste, il peut s'agir d'une infection. Si une infection survient, elle est généralement bien traitée avec des antibiotiques. Il est rare que l'implant dentaire doive être retiré. Il est donc très important de prendre la dose complète de l'antibiotique prescrit.

      Dans les cas où le diamètre de l'incision est large, les points de suture peuvent se séparer prématurément. Les conséquences ne sont pas graves. Si le site est maintenu propre et que l'on prend soin de ne pas l'endommager, il devrait bien guérir. Le chirurgien doit en être informé.

      Enfin, une fois l'implant bien intégré dans l'os, il peut y avoir des complications avec la restauration finale qui est placée sur l'implant. La couronne, le pont ou la prothèse sont fixés à l'implant avec une vis. Cette vis peut s'affaiblir ou se casser. Cependant, ces problèmes sont généralement faciles à résoudre.

      Dans de très rares cas, l'implant lui-même peut se fracturer et doit être remplacé.

      Il est très important de savoir que bien que des complications et des risques soient présents, les implants dentaires sont l'un des traitements les plus efficaces. Les complications sont donc rares.

    • L'assurance couvre-t-elle la pose d'implants dentaires?

      Il est possible que le coût de votre traitement dentaire soit totalement ou partiellement couvert.

      Afin de déterminer si votre traitement d'implant dentaire sera couvert, communiquez avec votre assurance.

Au service des patients du Grand Montréal

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services ou comment référer un patient. Nous espérons pouvoir vous servir.

Prendre rendez-vous
(514) 798-5475