Instructions post-opératoires

Les premiers jours, semaines et mois suivant une chirurgie sont essentiels au succès du traitement et au rétablissement du patient. Ces instructions post-opératoires vous aideront à récupérer en douceur et rapidement.

Instructions post-opératoires, Montréal Dentist

Instructions et soins postopératoires

Vous vous sentez anxieux à l'idée d'une chirurgie à venir? Une bonne préparation peut vous aider à vous détendre.

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre après votre procédure à la Carrefour dentaire de Montréal et les étapes à suivre afin de récupérer.

Consultez la liste ci-dessous pour en savoir plus sur les soins et nos procédures les plus courantes.

Vous avez d'autres questions? Contactez-nous.

Après l'opération

Si vous avez subi une intervention chirurgicale, suivez ces instructions afin de réduire la douleur et l'inconfort et faciliter la convalescence.

• Gonflement, ecchymose et inconfort

Un gonflement, des ecchymoses et un inconfort modéré peuvent commencer 24 heures après la chirurgie et augmenter graduellement pour atteindre son maximum après environ 48 heures, puis disparaître progressivement. C'est tout à fait normal. Vous pouvez suivre ces instructions afin de minimiser et atténuer l'inconfort :

• Pour un inconfort mineur, vous pouvez prendre des médicaments en vente libre au besoin (si vous n'êtes pas allergique), mais n'utilisez pas de produits à base d'aspirine.
    • Les deux premières nuits après la chirurgie, utilisez un oreiller supplémentaire afin de surélever votre tête.
    • Si vous ressentez un inconfort plus intense, utilisez l'ordonnance qui vous a été fournie. Les antibiotiques et autres médicaments prescrits doivent être pris comme indiqué.
  • Médicaments et antibiotiques

Prenez les médicaments prescrits comme indiqué. Il est aussi important de ne pas boire de boissons alcoolisées.

Contactez-nous si vous avez des questions sur vos médicaments ou antibiotiques prescrits. Pour les douleurs mineures, des médicaments en vente libre peuvent être suffisants.

• Alimentation

Les deux premiers jours après la chirurgie buccale, prenez des repas légers composés d’aliments de consistance molle comme le yogourt, de la soupe, du jello ou autres liquides.

À partir du troisième jour et lorsque vous vous en sentirez capable, passez graduellement à un régime alimentaire plus normal. Évitez les aliments chauds et de boire avec une paille, car cela favorise le saignement et peut nuire au processus de guérison.

• Nausée

La cause la plus fréquente de nausées après une chirurgie est une intolérance aux antidouleurs narcotiques (hydromorphone, hydrocodone ou codéine).

• Hygiène orale

Évitez de vous brosser les dents dans la région où la chirurgie buccale a eu lieu pendant les 24 premières heures. Après cela, vous pouvez recommencer à brosser vos dents doucement selon votre tolérance.

• Sutures

Vos points de suture se dissoudront d'eux même après la procédure.

• Rendez-vous de suivi

Assistez aux rendez-vous de suivi avec votre chirurgien et/ou dentiste au besoin.

Autres recommendations

Afin d'assurer un rétablissement rapide, nous recommandons de s'abstenir de fumer pendant les 48 premières heures suivant la chirurgie et de minimiser l'usage du tabac pendant la convalescence.

Évitez les exercices et les sports intenses pendant deux jours après la chirurgie, car cela peut augmenter les risques de saignement.

Questions ou préoccupations?

Votre convalescence devrait se passer en douceur et sans incident. Toutefois, si vous avez des problèmes, des questions ou des préoccupations concernant votre traitement ou vos médicaments, n'hésitez pas à contacter notre clinique.